Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédits immobiliers : le coût du risque flambe et les taux baissent légèrement, allez comprendre !

Alors que les banques ne cessent de renforcer leurs provisions face aux défauts de remboursements des crédits octroyés, les taux des crédits immobiliers seraient de nouveau en baisse selon l’étude mensuelle de référence. Puisque nous marchons sur la tête...

Crédits immobiliers : le coût du risque flambe et les taux baissent légèrement, allez comprendre ! © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Les taux des crédits immobiliers se replient en juillet

Le mois dernier, les taux des crédits immobiliers accordés par le secteur concurrentiel se sont en moyenne établis à 1,25%, détaille dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA, qui associe les principales banques françaises à un institut d’études de marché. C’est un repli par rapport à juin et, plus globalement,une pause dans la tendance à la hausse des taux des crédits immobiliers français depuis le début de la crise du virus au printemps. En effet, les banques ont d’abord "augmenté les taux des nouveaux crédits accordés afin de limiter les conséquences de la crise sur leurs équilibres financiers", rappelle l’observatoire.

Résultats des banques au 2e trimestre 2020

Résultats des banques

Comme au premier trimestre 2020, la récession liée à la pandémie COVID fait exploser le coût du risque des banques. En hausse de près de +70% en moyenne, les provisions pour défauts de crédits sont nécessaires compte-tenu de la chute de l’activité économique. L’activité du deuxième trimestre est attendue encore en plus forte baisse.

Réseaux bancairesRésultats T2 2020 avant impôt (en millions d’euros)Résultats T1 2020 avant impôt (en millions d’euros)
BNP Paribas
2300
1280
Banques Populaires
140
441
Caisses d’Epargne
282
459
Crédit Agricole
1483
638
Natixis
-57
-205
Oney Banque
21
13
Société Générale
-1260
-326

La liste des réseaux bancaires est affichée par ordre alphabétique. Source chiffrée : publication des banques.

Des critères d’octroi de prêts de plus en plus resserrés

Mais, ces dernières semaines, elles ont "révisé à la baisse leurs barèmes afin de soutenir la demande de crédits immobiliers", poursuit-il. Même si les taux se replient et restent ainsi proches de leurs plus bas niveaux historiques, cela ne signifie pas pour autant que les banques allègent tous leurs critères pour octroyer des prêts immobiliers.

Seuls les dossiers solides passent... Du coup, taux et coût peuvent baisser

Ainsi, la durée moyenne des prêts octroyés a fortement baissé en juillet pour s’établir à 224 mois - un peu moins de 19 ans -, soit six mois de moins qu’en juin. "Le déplacement de la production vers des prêts de plus courte durée répond à la transformation des clientèles", commente l’observatoire.
Depuis le début d’année, les banques ont en effet tendance à réduire la part des emprunteurs immobiliers les plus jeunes et les moins fortunés, soit ceux qui tendent à emprunter sur les plus longues durées.

Selon l’observatoire et d’autres acteurs du marchés, c’est non seulement la conséquence de la crise mais aussi de recommandations formulées fin 2019 par les autorités financières pour restreindre légèrement les critères d’emprunt.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 02/12/2024
Durées de crédit Taux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans 3,96 % 3,52 % 2,98 %
10 ans 4,05 % 3,65 % 3,08 %
15 ans 4,22 % 3,68 % 3,32 %
20 ans 4,72 % 3,83 % 3,39 %
25 ans 5,14 % 4,00 % 3,20 %
(*) Mise à jour effectuée le 02/12/2024 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédits immobiliers : le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Crédits immobiliers : le coût du risque flambe... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.