Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Crédits immobiliers : les taux remontent en septembre
Les banques françaises ont relevé en septembre le niveau général des taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers, même s’ils restent particulièrement bas en tenant compte de l’inflation, selon une étude mensuelle publiée mardi.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Crédits immobiliers : les taux remontent en septembre
Toutes durées confondues, les taux des prêts du secteur concurrentiel ont atteint 1,45% le mois dernier, contre 1,43% en août, rapporte l’observatoire de l’institut CSA et du Crédit Logement, organisme comprenant les principales banques françaises parmi ses actionnaires.
Ces chiffres s’entendent bruts : ils ne comprennent par exemple pas l’assurance des prêts, systématiquement demandée par l’organisme créancier.
"Les taux des crédits immobiliers sont stabilisés depuis juin dernier", résume l’observatoire dans la lignée de ses précédents rapports.
Il souligne que leur évolution récente s’inscrit dans un contexte de reprise de l’inflation : malgré un petit ralentissement en septembre, la hausse des prix se maintient nettement à plus de 2% sur un an.
"Les conditions de crédit restent excellentes : d’ailleurs les taux d’intérêt réels", c’est-à-dire en retraitant l’inflation,"n’ont jamais été aussi bas depuis le premier choc pétrolier", en 1973, souligne l’observatoire.
Dans l’ensemble, les conditions restent les mêmes que celles évoquées les précédents mois par cet organisme : les banques se font une vive concurrence sur les taux, un phénomène accentué par les opérations commerciales en période de rentrée, mais cela ne suffit pas à faire rebondir la demande face à des prix en hausse.
Dans le détail, les taux se sont établis le mois dernier à 1,49% pour l’accession dans le neuf, une hausse par rapport à août, et 1,44% dansl’ancien, un léger recul.
Alors que les taux sont normalement plus élevés quand un prêt est souscrit pour longtemps, leur remontée en septembre s’est accompagnée d’un allongement de leur durée moyenne : elle s’est établie à 225 mois, deux de plus qu’en août.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Qu’importe l’algèbre ! Les Français sont prêts à tout pour devenir propriétaire, quitte à s’endetter sur des décennies. Les crédits sur 30 ans et maintenant 35 ans ! Certes, ces crédits XXL représentent (...)
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.