Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crise financière en France : le niveau du risque reste toujours élevé selon le HCSF

Sans surprise, avec l’explosion du coût du risque, le HCSF juge que les risques pour la stabilité financière se situent toujours à un niveau élevé, en raison de l’impact durable de la crise sur le bilan des acteurs financiers et non financiers.

Crise financière © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

Découvrez le premier placement d’épargne immobilière investi aux États-Unis !

Parce que CORUM va toujours plus loin pour les épargnants, la SCPI CORUM USA vous ouvre les portes d’un placement immobilier inédit.

Vous accédez ainsi aux États-Unis, première puissance économique et plus grand marché immobilier au monde. Vous avez l’opportunité d’aller au-delà des frontières européennes afin de diversifier plus largement votre épargne immobilière, mais aussi vos risques.

👉Cliquez ici pour en savoir plus.

Risques élevés, mais pas d’exigences supplémentaires sur les réserves financières des banques

Sans surprise, le HCSF confirme que le risque de crise financière reste élevé. Le HCSF a cependant décidé jeudi de ne pas alourdir les exigences de capitaux réglementaires imposées aux banques. Par beau temps économique, il impose aux établissements bancaires de constituer des réserves supplémentaires pour faire face à d’éventuelles tempêtes. Or, au début de la crise sanitaire du Covid-19 en mars, il avait permis aux banques de pouvoir disposer de ces réserves pour continuer à prêter à l’économie. Il a annoncé jeudi que cette situation demeurait inchangée.

Restrictions des conditions d’octroi des crédits immobiliers

Fin 2019, il avait aussi appelé les établissements de crédit à resserrer les conditions d’octroi des prêts, s’inquiétant de "dérives" à l’œuvre dans ce secteur. Les banques avaient notamment été invitées à ne plus accepter des remboursements supérieurs à un tiers des revenus d’un ménage. Mais en dépit de ces recommandations, le Haut Conseil n’a pas constaté d’effondrement des nouveaux prêts.
Il relève que le marché immobilier et la production de crédit immobilier se sont redressés au cours des derniers mois après la baisse mécanique enregistrée pendant le confinement.

Le HCSF "va continuer à suivre de manière vigilante ce thème, mais l’appréciation à ce stade c’est qu’il n’y a pas de difficulté significative associée à cette recommandation", fait savoir une source proche du Haut conseil.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crise financière en France (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Crise financière en France : le niveau du... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.