Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier : la crise est partie pour durer, le nombre de permis de construire délivrés continue de s’effondrer (-28,3 % sur un an)

La crise immobilière est partie pour durer. L’effondrement du nombre de permis de construire, de 28,3 % sur une année, mesuré à fin septembre, implique pour un déficit de logement pour les deux à trois années à venir.

Permis de construire, mises en chantier, vente de logements neufs... La crise immobilière est partie pour durer © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Chute des permis de construire : -28,3 % sur un an

Selon de nouveaux chiffres du ministère de la Transition écologique, 371.000 nouveaux logements avaient été autorisés fin septembre. Ce nouveau recul constaté d’octrois de permis de construire de 28,3 % sur un an ne fait que confirmer les craintes du secteur. L’immobilier est partie dans une crise qui va durer.

Mises en chantier : guère mieux, -31,8 % pour les maisons

Le nombre estimé de chantiers commencés, qui suit traditionnellement de quelques mois celui des permis, s’érode lui aussi nettement, avec 315.800 mises en chantier sur 12 mois, une baisse de 16,6 %. La chute des autorisations concerne tous les types d’habitat, l’individuel pur (-31,8 %), l’individuel groupé comprenant les lotissements (-27,6 %), et le collectif (-28,3 %). Les résidences (étudiantes, séniors, etc.) souffrent un peu moins (-19,7 %).

Immobilier neuf : une crise qui va durer

L’immobilier neuf fait face à une série de vents contraires. La hausse rapide des taux d’intérêt a exclu beaucoup d’acquéreurs du marché, notamment les primo-accédants à la propriété, dont les revenus sont en outre rognés par l’inflation. A l’issue du premier semestre, tous les grands groupes cotés affichaient un recul des ventes à deux chiffres. Le numéro un Nexity enregistrait ainsi un recul des réservations de logements sur un an de 20 % en volume et de 28 % en valeur, à 1,26 milliard d’euros, le contraignant à revoir à la baisse ses prévisions de résultats.

Les faillites des promoteurs

Au plus bas depuis 1991. La demande de logements neufs a chuté drastiquement pour atteindre le plus bas depuis plus de 30 ans. Le manque de logements en France n’inversera pas ce fait. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a annoncé que les mises en vente aux particuliers étaient en chute de 44 %, à 16.000 unités, alors que la moyenne trimestrielle dépassait les 27.000 au cours des années précédentes.

Crise immobilière, les faillites explosent : promoteurs, constructeurs, agences immobilières, courtiers, ...

Crise immobilière, les faillites des constructeurs et promoteurs en hausse © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : la crise est (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Permis de construire : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.