Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crise immobilière : le nombre de permis de construire chute de 18 % sur 12 mois

Comme attendu, l’entrée en vigueur d’une réglementation environnementale plus stricte sur la construction neuve (RE2020) provoque une chute des permis de construire.

En mai 2023, la chute du nombre de permis de construire perdure © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Permis de construire, la baisse continue, logiquement

418.800 permis de construire des logements ont été délivrés sur 12 mois. C’est 9% de moins que fin avril et 18% de moins que pendant les 12 mois précédents. Les permis de construire des logements ont poursuivi leur dégringolade en mai, avec 418.800 autorisations cumulées sur 12 mois, selon les statistiques dévoilées mercredi par le ministère de la Transition écologique. C’est 9% de moins que fin avril, et 18% de moins que pendant les 12 mois précédents, entre juin 2021 et mai 2022. Une chute largement due à un effet de calendrier en 2022. Cette année-là, les permis avaient grimpé en flèche entre janvier et août, jusqu’à des niveaux record, avant de redescendre. En cause, la validation début 2022 de nombreuses demandes déposées fin 2021, juste avant l’entrée en vigueur d’une réglementation environnementale plus stricte sur la construction neuve (RE2020) ; et un afflux d’autorisations délivrées en août, dernier mois pour bénéficier d’une aide à la relance de la construction.

Mises en chantier

Le nombre de mises en chantier, qui suit traditionnellement celui des permis de construire, recule également avec 343.600 chantiers commencés sur 12 mois, selon les estimations du ministère. C’est 1% de moins qu’en avril, et 11% de moins que pendant les 12 mois précédents.

30.000 permis délivrés par mois

Depuis, le nombre de permis délivrés s’est stabilisé à un peu plus de 30.000 par mois, un niveau inférieur d’environ 20% à son rythme d’avant la crise sanitaire (autour de 40.000). La baisse des autorisations concerne à la fois les maisons individuelles isolées (-34% sur 12 mois), les lotissements (-23%) et les immeubles (-10%). Seules les résidences progressent (+4%).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crise immobilière : le nombre Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Permis de construire : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.