Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Dégâts miniers en Moselle : une commune obtient en justice près de 6 M EUR d’indemnités

La justice a ordonné vendredi aux Charbonnages de France, aujourd’hui en liquidation, de verser 5,9 millions d’euros à la petite commune de Rosbruck (Moselle) pour compenser les dommages provoqués dans ce village par des affaissements de terrain dus à l’exploitation passée des mines.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Dégâts miniers en Moselle : une commune obtient en justice près de 6 M EUR d’indemnités

Cette indemnité devra aider la commune de 800 habitants à réparer son école primaire et son réseau d’assainissement, mais également à compenser le "préjudice fiscal" qu’a entraîné pour la commune la destruction de 75 maisons, a expliqué le tribunal de grande instance de Sarreguemines.

"Nousdemandions 8,7 millions, soit nettement plus, mais nous sommes globalement satisfaits", a dit à l’AFP Pierre Steininger, le maire de Rosbruck. "Avec cet argent, nous allons pouvoir notamment reconstruire le sous-sol de l’école, et refaire le réseau d’assainissement dans plusieurs rues", s’est félicité le maire du village situé près de Forbach et de la frontière allemande.

Le sol de Rosbruck, situé au-dessus d’anciennes mines de houille exploitées de la fin des années 1970 jusqu’en 2003, s’est progressivement affaissé "comme un entonnoir", avec un maximum de 15 mètres àl’"épicentre" de ce phénomène, a expliqué M. Steininger.

Dans certaines maisons, la pente atteint 3%. "Ca veut dire que vous devez placer une cale de 6 cm sous votre lit de deux mètres, pour qu’il reste droit. Sur une maison de 15 mètres de large, la différence de hauteur atteint 45 cm d’un côté à l’autre, vous imaginez ?".

Charbonnages de France, établissement public industriel et commercial en liquidation, a encore la possibilité de faire appel, a précisé à l’AFP l’avocat de la commune, Me Xavier Iochum.

"J’espère que ce ne sera pas le cas, et qu’on en restera là. C’est en fait une décision politique, car, au final, c’est l’Etat qui devra payer !", a-t-il expliqué.

Parallèlement au litige impliquant la commune de Rosbruck, une cinquantaine de particuliers affectés par le phénomène des affaissements, à Rosbruck et dans deux communes voisines, attendent également que la justice fixe le montant de leurs indemnisations.

Vingt-cinq autres familles ont également intenté une procédure, pour faire valoir la dépréciation de leurs maisons devenues inondables, car désormais situées sous le niveau d’une rivière, et uniquement protégées par une digue.

Aujourd’hui en liquidation, les Charbonnages de France, créés en 1946, ont compté jusqu’à 360.000 salariés en 1947 et extrait jusqu’à 58,9 millions de tonnes de charbon en 1958. Ils ont fermé leur dernière mine en avril 2004.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dégâts miniers en Moselle : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Dégâts miniers en Moselle : une commune obtient... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.