Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Filière bois/forêt : prochainement une aide financière comme en Allemagne ?

Une grosse centaine de parlementaires de la majorité ont demandé samedi au gouvernement un plan de soutien public à l’industrie du bois, prenant comme exemple l’Allemagne qui a engagé plusieurs centaines de millions d’euros pour sa reforestation.

Filière bois © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Des parlementaires de la majorité demandent un plan de soutien à l’industrie du bois

"Le bois et ses usages doivent être un des piliers du futur plan de relance", affirment,dans une tribune publiée sur le site internet du Journal du Dimanche, 140 députés, sénateurs et eurodéputés issus de La République en Marche et du Modem, les deux principaux partis de la majorité. Les demandes des parlementaires, emmenés par les députés Rémy Rebeyrotte et Vincent Thiébaut, s’inscrivent dans les plans de relance promis par le gouvernement français et l’Union européenne, à la suite de la crise économique du coronavirus.

Des forêts en souffrance

"Nos forêts souffrent : morcellement, sécheresse, scolytes, incendies, surpopulation de gibier", regrettent les parlementaires. "L’ensemble de la filière et ses acteurs sont impactés, de l’amont à l’aval", c’est-à-dire des exploitants de forêts aux industriels comme les constructeurs, en passant par les scieries, poursuivent-ils.

En Allemagne, 800 millions d’euros pour la reforestation

"Nous sommes convaincus de la nécessité d’un +plan Marshall+", concluent-ils, prenant comme exemple l’Allemagne, qui a annoncé en 2019 qu’elle mobilisait 800 millions d’euros au cours des prochaines années pour favoriser sa reforestation.

Construction bois : 6% des logements construits

Parmi les débouchés du bois, la construction fait notamment l’objet d’un vif intérêt des pouvoirs publics, qui multiplient les incitations au motif de son intérêt environnemental. Mais le secteur reste marginal, 6% des logements construits en 2018, et confronté à des difficultés structurelles, en premier lieu la faible offre de bois français. Le président de la République, Emmanuel Macron, a pourtant lui-même témoigné de son intérêt pour la filière bois, promettant déjà voici deux ans une politique "volontariste" de relance.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Filière bois/forêt : prochaineme Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Filière bois/forêt : prochainement une aide... : à lire également