Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Recul du trait de côte : habiter le long du littoral peut rapidement devenir un enfer

La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne s’est rendue vendredi à Gouville-sur-mer, pour témoigner de son soutien à la population alors que cette commune de la Manche a vu son trait de côte reculer, notamment sous l’effet de la dernière tempête Ciara.

Recul du trait de côte © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Elisabeth Borne dans la Manche pour soutenir les populations touchées par le recul du trait de côte

"On a pu montrer ici qu’il faut préparer le moyen terme. Il faut raisonner à trente ans, et en pensant même à ce qu’il va se passer dans la deuxième moitié du siècle, mais évidemment ça ne va pas nous détourner de l’action dans l’urgence", a déclaré Mme Borne, soulignant la mise en place d’un enrochement "qui va donner cinq ans","le temps de repenser autrement l’aménagement du littoral". "On voit qu’ici la mer est plus forte que nous. Il faut aussi réfléchir à ne pas vouloir gagner contre la nature, mais de jouer avec la nature", a également plaidé Mme Borne, évoquant la recréation de cordons dunaires, deprairies ou de forêts pour tenter de limiter l’érosion côtière.

Mesures concernant la protection de populations face aux inondations, au risque de submersion ou encore à l’érosion.

Cette visite ministérielle fait suite à l’annonce mercredi de mesures concernant la protection de populations face aux inondations, au risque de submersion ou encore à l’érosion. La maire de Gouville Béatrice Gosselin a qualifié de "choc" les marées de septembre et février. "Le trait de côte a considérablement reculé, en un temps impressionnant de rapidité", a-t-elle dit, montrant un parking de camping-car, installé en bord de mer, désormais réduit de plus de sa moitié après la tempête. "Je savais que l’érosion marine était inéluctable mais pas qu’elle prenne cette ampleur et cette rapidité !", a ajouté la maire de cette commune touristique d’environ 3.000 habitants.

La ministre, qui a rencontré des élus locaux et des scientifiques, a également rendu visite aux propriétaires d’un camping, tout proche de la mer, où de l’autre côté de la route figure un panneau portant "interdiction de marcher sur tous les ouvrages de défense contre la mer". "La roche a bien protégé" le camping lors de la tempête, a reconnu le propriétaire Luc Catherine, qui avait racheté les lieux en 2010, à une époque où les risques d’érosion semblaient très éloignés. "On n’est pas obtus : oui à une délocalisation, mais comment ? Elle ne se fait pas en claquant des doigts", a-t-il argué.

50.000 relocalisations d’ici à 2100

Mercredi, le gouvernement a fait part de son intention de "relocaliser" les logements menacés par l’érosion maritime, soit entre 5.000 et 50.000 habitations estimées d’ici 2100.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Recul du trait de côte : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Recul du trait de côte : habiter le long du... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.