Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Escroquerie immobilière en Corse : prison ferme pour un entrepreneur et un notaire

Cinq personnes ontété condamnées mercredi à Bastia - dont un notaire et un entrepreneur à des peines de prison ferme - pour une escroquerie immobilière de près de 2 millions d’euros, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Escroquerie immobilière en Corse : prison ferme pour un entrepreneur et un notaire

L’enquête de la section de recherches de la gendarmerie, ouverte en 2012 etsuivie par le pôle économique et financier du parquet de Bastia avant d’être confiée à un juge d’instruction, a montré que l’argent des acquéreurs de logements, dont 12 se sont portés partie civile et certains avaient déboursé jusqu’à 75% de la somme du bien, a été obtenu et détournéaprès présentation de fausses factures et d’attestations mensongères justifiant de l’avancée des travaux.

Le projet immobilier, avec vue sur le golfe d’Ajaccio, nécessiterait "plusieurs millions" pour être achevé, selon une source judiciaire qui parle de "Bérézina financière".

Marc Astolfi, le gérant du projet immobilier Agula Marina à Agosta, en périphérie d’Ajaccio, dont les travaux n’ont jamais été terminés, a été condamné à quatre ans de prison dont un an avec sursis, une amende de 30.000 euros et une interdiction définitive de gérer une entreprise et de détenir une arme pendant cinq ans.

Son associé dans la société civile immobilière Agula Marina, Christian Istria, a été condamné à deux ans de prison dont une année avec sursis, à l’interdiction définitive de gérer une entreprise et à 20.000 euros d’amende.

Les deux associés ont également été condamnés à payer solidairement 1,9 million d’euros correspondant au préjudice estimé. Les parties civiles ont été indemnisées par la caisse de garantie des notaires, a précisé une source judiciaire.

Le notaire du projet immobilier,Me Jean-François Mativet, a quant à lui été condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis, à une amende de 30.000 euros et une interdiction définitive d’exercer.

Paul-François Casalonga, le comptable, a écopé d’une année de prison avec sursis, de 5.000 euros d’amende et d’une interdiction d’exercer pendant cinq ans. Paul Godfroid, le maître d’œuvre, a été condamné à deux ans de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende et l’interdiction définitive d’exercer la maîtrise d’œuvre et les fonctions d’expert. La SCI a, elle, été condamnée à une amende de 50.000 euros.

Les avocats des principaux condamnés ont fait part de leur intention de faire appel de ces condamnations, conformes aux réquisitions du ministère public.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Escroquerie immobilière en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Escroquerie immobilière en Corse : prison... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.