Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier neuf : du mieux, le nombre de permis de construire s’est redressé en novembre

Les perspectives de logements neufs français, moroses depuis plus d’un an, se sont un peu redressées en novembre en France malgré la période de reconfinement, avec une amélioration au niveau des permis, montrent mercredi les chiffres officiels.

Immobilier neuf © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Une tendance encourageante pour les permis de construire

Entre septembre et novembre, 112.400 nouveaux logements ont été autorisés en France, selon le ministère de la Transition écologique, dont dépend le Logement. Certes, c’est une baisse par rapport à un an plus tôt. Mais elle s’est nettement ralentie en un mois, ce qui témoigne donc d’une amélioration de la tendance en novembre. Les permis, qui donnent une idée de la tendance à venir pour le logement neuf, "ont pour la première fois légèrement dépassé le niveau moyen des trois mois précédant le premier confinement", remarque le ministère.

Des retards dans l’examen des demandes de permis de construire

Frappée par le strict confinement décrété au printemps par les autorités contre la propagation du nouveau coronavirus, la construction de logements s’était effondrée durant la période couvrant en gros le deuxième trimestre. Dans les mairies, l’examen des permis avait très largement été gelé, alors que les élus locaux tendaient déjà à nettement réduire leur nombre avant même la crise sanitaire. Sur le terrain, de nombreux chantiers s’étaient interrompus pendant des semaines.

Le reconfinement en novembre n’a finalement pas été aussi néfaste à l’obtention de permis. En revanche, les mises en chantiers, qui témoignent du niveau réel de la construction, se sont ralenties. A 113.200 logements commencés entre septembre et novembre, elles reculent de 1,9% par rapport à un an plus tôt.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier neuf : du mieux, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Immobilier neuf : du mieux, le nombre de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.