Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les loyers ont augmenté en moyenne de +2.66% sur un an, soit sensiblement moins que l’inflation

BFM Business s’est fait l’écho des résultats de l’étude Clameur sur la hausse des loyers sur un an glissant.

Les loyers ont augmenté en moyenne de +2.66% sur un an © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

En moyenne les hausses de loyer seraient de +2.66% sur un an, tous logements confondus. Dans le détail, les loyers progressent en moyenne de +3,98% pour les studios, de +1.82% pour les T2 et de +2.19% pour les T3 et plus. C’est sensiblement moins que l’inflation sur une année glissante. Mais dans le détail, certaines régions voient les loyers exploser, des hausses à 2 chiffres, ce qui est totalement lunaire.

Les mystères de l’Ouest, ces hausses de loyers

Alors que les loyers sont encadrés dans de plus en plus de communes, la hausse des loyers relevée dans l’Ouest de la France semble totalement lunaire. Ainsi, l’observatoire Clameur indique que les loyers pour les studios à Vannes explosent de +12.19%, à Saint Nazaire de +11,16%, à Lorient de +8,07%, à Saint Malo +7,69% ou encore à La Rochelle +7,12%. Du grand n’importe quoi.

Le far-west locatif

Visiblement le shérif n’a pas bien fait son job dans l’Ouest. Si la demande de locations est forte, ces hausses de loyers restent ubuesques. De nombreux bailleurs semblent appliquer des compléments de loyers afin de détourner les règles fixées pour les limites de hausses. Et les cow-boys bailleurs ne sont pas que dans l’ouest, ils sont descendus au sud, histoire de recherche du rendement.

Le sud, les loyers flambent au soleil

Les loyers des studios grimpent aussi vite que les températures ! Nice +7,9%, Marseille +5,62%, Lyon +5,06% ou encore Paris avec +3,02% alors que c’est en théorie impossible. Ces villes appliquent des plafonds de hausse de loyers. Mais les règles ne sont pas respectées. Les contrôles sont trop peu nombreux et les bailleurs en profitent. La crise du logement existante depuis des décennies, la loi du marché l’emporte.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les loyers ont augmenté en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Hausse des loyers : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.