Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier/construction : les mesures de protection sanitaire feraient perdre de 25% à 30% de productivité

Le gouvernement envisage de prendre en charge les surcoûts liés aux mesures de protection sanitaire dans le bâtiment, a déclaré mardi à l’Assemblée le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Chantier de construction avec mesures de protection sanitaire © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Le gouvernement envisage de prendre en charge les surcoûts sanitaires

Ce secteur a été à "85% à l’arrêt" durant le confinement pour lutter contre le coronavirus et "a redémarré fortement", selon le ministre. "Mais il est handicapé par des règles sanitaires qui lui font perdre 25% à 30% de productivité sur chaque chantier", a déclaré M. Le Maire en réponse à une question du député LR Thibault Bazin.

Des surcoûts à estimer

"Et il y a des surcoûts. Dans le projet de loi finance rectificative N.3, nous aurons l’occasion d’examiner les moyens de prendre en charge ces surcoûts pour qu’effectivement, ça ne pèse pas sur la rentabilité des chantiers et bâtiments et de travaux publics", a ajouté le ministre.
Ce troisième PLFR depuis la crise du coronavirus, qui comprendra des mesures de soutien aux secteurs économiques en difficulté et à l’emploi des jeunes, doit être présenté le 10 juin en conseil des ministres.

M. Le Maire a en outre rappelé l’annonce par le Premier ministre Edouard Philippe d’un plan de soutien aux collectivités locales pour accompagner la reprise de la commande publique. Le ministre de l’Economie a enfin estimé qu’il "faut garder un environnement qui soit le plus compétitif possible" ce qui passe "par la baisse des impôts de production qui pèsent sur la compétitivité de ces entreprises et sur leur rentabilité".

Baisse des impôts ?

La baisse de ces impôts, qui sont plus élevés en France que notamment en Allemagne, sont réclamés avec insistance par le patronat.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier/construction : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Immobilier/construction : les mesures de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.