Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier / épargne COVID : les épargnants de moins de 40 ans, 2 fois plus nombreux à vouloir investir dans la pierre

L’engouement des Français pour l’immobilier est certain. Dans une récente étude publiée par AltaProfits à propos de l’épargne contrainte constituée durant le plus fort de la crise sanitaire, il ressort que les jeunes actifs de moins de 40 ans, sont deux fois plus nombreux que les autres à vouloir investir dans l’immobilier. Une volonté logique.

Que faire de son épargne COVID ? Les moins de 40 ans ont bien une petite idée sur la question... © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Le Baromètre 2021 de l’Épargne en France et en Régions, réalisé par IFOP pour Altaprofits, est riche d’enseignements [1]. Cette étude porte sur l’utilisation que comptent faire les Français de leur argent accumulé durant la crise sanitaire Covvid-19. Le montant de cette épargne contrainte avoisine les 160 milliards d’euros.

Immobilier en ligne de mire

Plus du quart des personnes (26%) de la génération Y lorgne sur l’immobilier. C’est 2 fois plus que l’ensemble des Français (13 %). Les Français ont épargné plus que de coutume depuis le début de la pandémie : ils ont mis de côté près de trois fois plus de liquidités qu’en 2019 [2]. Quels sont les investissements qu’ils vont privilégier ? Pour les Millennials [3], la pierre est clairement la priorité. 26 % des personnes appartenant à la génération Y déclarent vouloir investir dans l’immobilier pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire ou encore pour placer leur argent dans de l’immobilier locatif, contre 13 % pour l’ensemble des Français.
Parmi la génération Z, ils ne sont que 18 % à avoir le même objectif, 12 % pour la génération X et 6 % du côté des baby-boomers.

En Corse, l’immobilier, c’est sacré

Où trouve-t-on ces Millennials qui visent à investir dans l’immobilier l’argent qu’ils ont économisé durant la crise sanitaire ? La région PACA-Corse arrive en tête (21 %), suivi à - 3 points par l’Auvergne-Rhône-Alpes (18 %), puis l’Ile-de-France (16 %), la Bretagne et l’Occitanie (à égalité avec 15 %). Ils sont moins nombreux dans les autres régions : en Pays de la Loire (14 %) et en Normandie (13 %). Puis, bien moins nombreux dans le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France (8 % dans chacune de ces deux régions), et de façon plus significative encore dans les régions Nouvelle-Aquitaine (7 %), Grand-Est (6 %) et Bourgogne-Franche-Comté (5 %) ; pour ces 3 dernières régions, respectivement, c’est - 14, - 15 et - 16 points par rapport à la région PACA-Corse.

Investir dans l’immobilier ?

Avec des prix haut perchés, des conditions de crédits qui vont dans doute fortement se dégrader dans les mois à venir, certains avancent l’idée qu’attendre avant d’acheter de l’immobilier physique ne serait pas si mal. La hausse des taux d’intérêts devrait provoquer une baisse des prix. Mais l’immobilier physique n’est pas le seul moyen d’investir dans l’immobilier...

  • Immobilier physique : Au sens propre du terme. La pierre, cela ne subit pas l’inflation. Du moins, pas aux yeux des Français. Pourquoi ne pas investir ce pactole dans l’immobilier ? C’est le péché mignon des Français, quand on ne sait pas où investir, on achète de l’immobilier. Afin de contrecarrer l’inflation, l’immobilier physique semble mieux. Investir dans un Pinel ou un Denormandie (Pinel dans l’ancien avec travaux) semble tout indiqué. De plus les taux des crédits immobiliers sont encore bas... A moins que le marché de l’immobilier ne vienne à s’écrouler ? Chacun son avis sur le sujet. Mais pas de krach pour le moment... Les prix commenceraient à peine à baisser, notamment sur Paris, après une reprise euphorique post-confinement.
  • Pierre-papier : SCPI, SCI et autres fonds immobiliers : Pour les plus aventureux, l’immobilier financier, via des SCPI notamment, au sein de contrats d’assurance-vie permettant d’investir en pierre-papier, ce peut être bien, car les risques sont moindres qu’en détention de parts en direct. Restons prudents.
  • Crowdfunding immobilier : investissement financier à risques par excellence, le crowdfunding est un placement court terme (montrant ainsi que les montages financiers proposés ne sont pas véritablement effectués dans des investissements immobiliers, mais uniquement de la promotion immobilière), proposant des rendements attractifs, mais avec des risques conséquents. Âmes sensibles s’abstenir.

Placements épargne : les meilleurs offres AltaProfits en vigueur

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

[1Ces données sont issues du Baromètre 2021 de l’Épargne en France et en Régions, réalisé par IFOP pour Altaprofits, qui a interrogé les Français sur l’utilisation qu’ils comptent faire de l’argent qu’ils ont accumulé durant les mois frappés du sceau de la pandémie de Covid-19.

[233 milliards d’euros au second semestre 2019 contre 110 milliards d’euros épargnés au premier semestre 2020. Source : Note de conjoncture de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), octobre 2020.

[3Les Millennials (ou génération Y) rassemblent les personnes nées entre 1980 et 1995, la génération Z les personnes nées après 1995. La génération X regroupe les personnes nées entre 1960 et 1980 et les baby-boomers celles nées entre 1943 et 1960.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier / épargne COVID (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Immobilier / épargne COVID : les épargnants de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.