Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Immobilier locatif : les impayés ont explosé de +187% en Ile de France en l’espace de 30 mois
Sans surprise, envolée du coût de la vie oblige, les investisseurs en immobilier locatif constatent de plus en plus de retard dans la perception de leurs loyers. Les impayés auraient explosé de +187% en l’espace de 30 mois seulement selon Imodirect.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
15 % d’impayés locatifs en Ile-de-France en novembre 2022
Les impayés locatifs seraient en forte hausse en région Ile de France. D’après Imodirect, spécialiste de la gestion immobilière par Internet, en Île-de-France, les impayés, ayant nécessité une relance à J + 1, dépassent les 15 % en novembre 2022 alors qu’ils représentaient 5,22 % en mars 2020. Attention donc, il ne s’agit pas de réels impayés (loyers non versés), mais de retards de paiement du loyer.
La situation s’est dégradée après la crise sanitaire avec un taux qui a atteint 17,31 % en mars 2021 et 13,23 % en mars 2022. « L’impact de l’inflation de ces derniers mois et l’explosion des prix de l’énergie se font désormais clairement ressentir », observe Arnaud Hacquart, président-fondateur d’Imodirect. « Après une période de stabilisation, bien qu’à un niveau élevé, nous sommes clairement face à une détérioration du nombre des impayés comme le mettent en évidence nos deniers chiffres. » confirme Arnaud Hacquart.
Retards de paiement supérieurs à J+30
Les impayés supérieurs à un mois de loyer avec une relance à « J + 30 » sont, eux aussi, en forte hausse : de 0,89% avant la pandémie à 2,32% aujourd’hui, soit +160%.
Même constat dans les grandes villes françaises
Les impayés se sont aussi fortement accrus sur le reste du territoire. Dans les 10 plus grandes villes, selon Imodirect, les relances à J +1 se sont littéralement envolées : de 7,02 % en mars 2020 à 22,02 % en novembre 2022.
Immobilier locatif : entre chute du rendement et impayés...
C’est toujours surprenant, mais près de 25% des Français seraient encore attirés par l’investissement dans l’immobilier locatif. Et pourtant les soucis s’accumulent. Entre baisse récurrente des rendements (fiscalité sur les loyers, hausse de taxe foncières, plafond de loyers, etc.) et hausse du risque de loyers impayés, la baisse anticipée des prix des logements ne semble pas décourager les investisseurs. Décidemment, vraiment drogués à la pierre.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Plus que jamais, le principal sujet de préoccupation des bailleurs reste le risque d’impayés. Le nombre de procédures d’expulsion est élevé, il est en augmentation quasi-constante depuis (...)
Loyers impayés : faire en sorte que les expulsions ne prennent plus deux ou trois années en France, c’est le but de cette loi votée, dans le cadre de l’objectif (...)
L’argument massue consistant à avancer que la hausse automatique des loyers selon l’indice IRL permet de se parer de l’inflation, pourrait bien se fendre de tout son long. Un gel de la hausse des (...)
Signe annonciateur d’une crise immobilière ? Le taux de loyers impayés, bien que délicat à mesurer, serait en hausse. Toutefois, rien d’alarmant outre mesure, ces taux d’impayés, en hausse de 300%, (...)
Toutes les planètes sont alignées pour que la baisse des prix de l’immobilier initiée en 2023 continue jusqu’en 2025. Faut-il s’attendre à une accélération de la baisse (...)
Quels sont les loyers pratiqués sur votre commune ? Une carte interactive officielle, publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en partenariat avec l’Anil, (...)
Ces statistiques concernant les loyers impayés risquent de ne pas inciter les propriétaires à remettre leur bien en location. Il y aurait 4 fois de plus de loyers impayés actuellement qu’en 2019, (...)
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.