Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier ancien : ORPI, pack anti-inflation, 6.3% de baisse de prix demandé aux vendeurs contre réduction similaire des honoraires

La marché de l’immobilier face à la crise. La hausse des taux fait chuter le volume de transactions, le réseau ORPI tente de lancer une opération commerciale afin d’inciter les vendeurs à baisser leur prix.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Le marché de l’immobilier se fige. Les propriétaires ont du mal à accepter de baisser leur prix. ORPI constate un effondrement de la signature des compromis, de l’ordre de 25% ! Le pack anti-inflation, une opération commerciale pour tenter d’enrayer cette spirale et inciter les vendeurs à baisser leur prix.

Baisse de prix demandée aux vendeurs de 6.3%

Orpi lance le pacte anti-inflation pour encourager la baisse des prix et relancer le marché. Dans un contexte où le pouvoir d’achat des Français est au cœur de leurs problématiques, le marché immobilier subit, lui aussi, un coup d’arrêt. Entre un climat économique et social anxiogène et des taux d’intérêt qui augmentent, diminuant ainsi les capacités financières des acquéreurs, les biens à vendre peinent à trouver preneurs. Une capacité financière qui se heurte à des prix de biens basés sur des évaluations du marché post-COVID.

Guillaume Martinaud, Président de la coopérative Orpi analyse : “La bulle des prix immobiliers post-COVID est finie, c’est ce que nous nous attachons à expliquer à nos vendeurs. Face à des prix qui avaient atteint des montants trop importants, notamment dans les villes moyennes en plein boom, le retour à la normale est indispensable pour encourager les acquéreurs et permettre aux propriétaires de vendre leur bien. Les chiffres le prouvent puisque nous enregistrons une baisse des compromis de 20% sur l’ensemble du territoire depuis le début de l’année.
Avec cette opération inédite, nous sommes en phase avec nos valeurs, l’esprit coopératif change réellement l’immobilier, et nous montrons notre engagement en faveurs des projets immobiliers des Français.
”.

Baisses des prix, hausse des transactions

Dans les villes où les prix baissent sensiblement, comme à Rennes (-14% sur un an), les transactions immobilières repartent à la hausse. Mais pour la majorité des villes, les prix n’ont pas encore suffisamment baissé afin de relancer l’appétit des acheteurs. C’est notamment le cas à Paris, Lyon, Nantes... Où les baisses de prix n’ont pas atteint le seuil symbolique des 10%.

Immobilier : la chute des prix devrait dépasser les 5 % en 2024

Prix de l’immobilier : la baisse devient significative et va s’accélérer © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Pacte anti-inflation ORPI

Concrètement, à partir de mi-avril et jusqu’à la fin de l’année 2023, l’opération “Pacte antiinflation” proposera aux clients vendeurs Orpi, qui peinent à trouver preneur de leur bien, de baisser le prix de vente à hauteur du taux d’inflation constaté en février 2023, soit 6,3%. Une baisse et un effort que la Coopérative soutient en baissant d’autant le montant de ses honoraires. Un geste commercial qui s’ajoute à la baisse effective liée à la révision du prix du bien.

Le nombre de crédits immobiliers accordés retombe au niveau de la dernière crise financière de 2008/2009

Effondrement du nombre de crédits immobiliers accordés © FranceTransactions.com / stock. adobe.com

« Nous vivons depuis plusieurs mois une situation inédite, qui met à mal le moral et le portefeuille des Français. L’esprit collectif est au cœur de notre ADN. En tant que coopérative, il est donc naturel de nous mobiliser et
d’associer nos agences à notre engagement aux côtés des Français, de leur pouvoir d’achat pour durablement changer l’immobilier. En plus, cette opération est gagnante-gagnante pour l’acquéreur et pour le vendeur qui évite de laisser son bien trop longtemps sur le marché.
 », ajoute Guillaume Martinaud.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier ancien : ORPI, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

ORPI : -6.3% sur les prix : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.