Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier résidentiel : les investissements en fort ralentissement au 1er semestre 2022 (-18%)

Les investissements dans l’immobilier résidentiel accélère son ralentissement au deuxième trimestre 2022. La chute, tous secteurs confondus, est de 18% sur le premier semestre. Les biens immobiliers classiques ont connu une chute d’investissements de 68% au deuxième trimestre, par rapport à 2021.

Immobilier résidentiel : les investissements en fort ralentissement au 1er semestre 2022 (-18%) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Investissement résidentiel en France

Très fort ralentissement des investissements dans l’immobilier résidentiel en France selon l’indicateur Immostat.

Une baisse de 18%

Au 1er semestre 2022, le montant global des investissements résidentiels en France, tel que défini par ImmoStat, est de 3,7 milliards d’euros, soit une baisse de 18 % par rapport au 1er semestre 2021. Le 2ème trimestre 2022 s’inscrit en baisse de 47 % par rapport au 2ème trimestre 2021 en atteignant 566,3 millions d’euros.

Effondrement des actifs classiques et intermédiaires

Les actifs résidentiels classiques et intermédiaires ont totalisé 3 milliards d’euros au 1er semestre 2022, soit une baisse de 27 % par rapport au 1er semestre 2021. Le 2ème trimestre 2022 s’inscrit en baisse de 68 % par rapport au 2ème trimestre 2021 en atteignant 284 millions d’euros.

Hausse des actifs résidentiels gérés

Enfin, les actifs résidentiels gérés ont totalisé 639,7 millions d’euros au 1er semestre 2022, soit une hausse de 107 % par rapport au 1er semestre 2021. Le 2ème trimestre 2022 s’inscrit en hausse de 60 % par rapport au 2ème trimestre 2021 en atteignant 282,3 millions d’euros.

Résidentiel : résultats du 1er semestre 2022 et perspectives

BNP Paribas Real Estate commente les indicateurs Immostat Résidentiel. Cet indicateur concerne les investissements dans l’immobilier résidentiel. Le coliving (colocation) s’effondre même de plus de 71%. Avec seulement 566 millions d’euros investis au cours du 2ème trimestre 2022, le marché du Résidentiel connaît un ralentissement conjoncturel après un début d’année sur les chapeaux de roue. « Plusieurs portefeuilles importants devraient néanmoins être finalisés au cours du 2ème semestre, permettant un rattrapage en fin d’année. Sur le 1er semestre 2022, ce sont près de 3,7 milliards d’euros qui ont été investis, ce qui démontre l’attrait de cette classe d’actifs solide dans un contexte économique incertain. Ainsi, le Résidentiel confirme une fois de plus sa résilience. » analyse Jean-François Morineau, Directeur Général Délégué Conseil Habitation et Hospitality de BNP Paribas Real Estate.

Logement classique et intermédiaire : un volume de plus de 3 milliards d’euros investis

Au cours du 1er semestre 2022, l’investissement en logement classique a connu une hausse de 48% pour atteindre 3 milliards d’euros. Le marché a été largement dominé par le portefeuille Lamartine de 2,4 milliards d’euros, vendu à un assureur par CDC Habitat au cours du premier trimestre. Au deuxième trimestre, la transaction la plus importante s’est élevée à 56 millions d’euros : il s’agit de l’acquisition par CZ Invest d’un immeuble dans le 16ème arrondissement de Paris auprès d’une indivision familiale.
Sur la même période, une seule transaction en logement intermédiaire a été recensée pour 10 millions d’euros, après pourtant deux années très dynamiques sur ce segment.

Résidentiel géré : 640 millions d’euros investis depuis le début de l’année

Les volumes investis en Résidentiel géré ont doublé ce semestre par rapport au premier semestre 2021. Ce sont les résidences senior (333 millions d’euros engagés) et les résidences étudiantes (263 millions d’euros) qui ont tiré le marché ce semestre. On recense notamment l’acquisition par Abrdn auprès du groupe Cardinal, d’un ensemble immobilier à Cergy comprenant des logements étudiants pour 107 millions d’euros. À l’inverse, le marché du Coliving ralentit ce semestre avec quatre transactions pour 43 millions d’euros, contre plus de 150 millions d’euros au premier semestre 2021.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier résidentiel : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Immobilier résidentiel : chute au 1er semestre : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.