Immobilier : retournement de tendance attendu à l’été 2019
Dans la 105e édition de son baromètre, Meilleursagents.com prévoit une progression des prix des logements de 1.50% d’ici à l’été 2019, avant un retournement de tendance. La remontée des taux d’intérêt, impulsée par la BCE, viendrait apporter indirectement une correction saine sur les prix de l’immobilier.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Cela fait des mois, pour ne pas dire des années, qu’une baisse marquée des prix de l’immobilier est attendue, sur l’ensemble du territoire. Force est de constater qu’à ce jour, rien n’est venu. Si les prix baissent effectivement dans près de 18 grandes villes françaises en 2018, pour les 32 autres comptant parmi les 50 plus grandes de France, les prix continuent de grimper. Moins rapidement, mais tout de même, la hausse irrationnelle des prix perdure.
Paris restera toujours Paris
Ainsi, d’après les chiffres publiés dans lea 105e édition du baromètre de MeilleursAgents.com, à Paris, la hausse des prix est sensiblement plus forte qu’au plan national : +5,3 % en 2016, +6,7 % en 2017 et +4,6 % sur les huit premiers mois de 2018. Dans la capitale, les prix ont bondi de 41,5 % en dix ans. Il faut cependant noter que l’inflation de la pierre est loin d’être uniforme sur le territoire : sur les huit premiers mois de l’année 2018, plus d’un tiers (35 %) des cinquante plus grandes villes de France ont vu leurs prix diminuer.
Retournement du marché, les taux d’intérêt plus forts que tout
Sur le mois d’août dernier, les taux des crédits immobiliers ont stoppé leur baisse inexorable, pouvant conduire vers de nouveaux records. Si l’inflation a déjà pointé le bout de son nez (+2.3% en juillet), les taux d’intérêts des marchés financiers n’ont pas encore suivant ce train de la hausse. Les taux oat restent faibles, et les tensions géopolitiques actuelles n’y changent rien. Mais la BCE, à l’origine de cette situation totalement irréaliste de taux d’intérêts négatifs, a confirmé son intention de revenir à une situation plus conventionnelle dès 2019, de façon graduelle. Attention aux yeux. Cela risque de piquer sévèrement les investisseurs trop largement portés sur l’immobilier. Car si leur endettement restera une bonne affaire quelque soit l’évolution des taux d’intérêt, le prix de leurs actifs devrait être revu sérieusement à la baisse. Même avec des conditions de financement extraordinaires, acheter trop cher, c’est encaisser une perte à la revente.
Chute des investissements dans l’immobilier
Avisés, les investisseurs, habituellement friands de réductions fiscales, via le Pinel notamment, ont remis à plus tard leur projet d’acquisition de biens immobiliers. Entre l’année blanche fiscale confirmée en 2018, l’incertitude du traitement du bon fonctionnement du prélèvement à la source, ces prix sur-évalués sur le marché du neuf, et maintenant cette attente affirmée d’un retournement du marché, la patience est sans doute un bon conseil.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Alors que les différents observateurs ne cessent de marteler que les prix de l’immobilier en Europe sont sur-estimés de 20 à 30%, au tour cette fois-ci de la BCE de considérer que la bulle immobilière (...)
D’après les chiffres publiés ce matin par l’INSEE, les prix des logements ont encore grimpé de +3.50% sur une année, au deuxième trimestre 2017. Alors que l’inflation ne dépasse pas les 1% et que la (...)
Dans sa dernière étude mondiale sur les prix de l’immobilier, la banque UBS confirme que la Capitale française se rapproche, au fil de ces trois dernières années, de la classification de son marché en (...)
Avec des taux historiquement bas, les liquidités sont importantes. La recherche de rendement pousse les investisseurs à miser trop largement sur des secteurs à risque. Les bulles financières se (...)
Pour une fois, tout le monde semble être d’accord. Le marché de l’immobilier en France tient bon essentiellement par cette politique des taux bas de la BCE. En cas de remontée des taux, la situation (...)
Entre surendettement des États et surendettement des ménages, tous les ingrédients pour une nouvelle crise financière semblent se mettre en place. Si le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) ne (...)
La bulle immobilière dans toute l’Europe concerne également l’Angleterre. Avec le Brexit, les risques de dégonflement des prix sont renforcés outre-Manche. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre a (...)
L’immobilier parisien n’est le plus cher de France. Mais non loin de là, c’est à Neuilly sur Seine que le prix moyen au mètre carré est le plus élevé de France : 10.344€ le mètre carré, selon le baromètre (...)
Darwin, société de gestion récente, annonce le lancement de son premier fonds, Darwin RE01, une SCPI multisectorielle, pan-européenne, 100% digitale et à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.