Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’artisanat du bâtiment ralentit au 3T et évoque un essoufflement

Les artisans du bâtiment ont vu leur activité croître au troisième trimestre mais le rythme a ralenti, a annoncé jeudi leur principale fédération, s’inquiétant d’un essoufflement et en tenant responsable plusieurs mesures du gouvernement.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

L’assurance vie CORUM Life "passe à l’action" avec sa nouvelle formule. Découvrez CORUM Life Rosetta !

Parce que nous cherchons à rendre l’épargne accessible et à vous faire gagner du temps au quotidien, nous vous proposons aujourd’hui CORUM Life Rosetta. Une formule mixte, au sein de l’assurance vie, permettant de tirer profit de l’épargne en obligations, en immobilier... et désormais en actions, grâce au savoir-faire du groupe CORUM !
👉Découvrez CORUM Life Rosetta

L’artisanat du bâtiment ralentit au 3T et évoque un essoufflement

Entre juillet et septembre, l’activité du secteur a progressé de 2,5% par rapport à la même période de 2017, selon les chiffres trimestriels donnés par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment , qui regroupe plus de 400.000 entreprises de moins de 20 salariés.

C’est le 11e trimestre consécutif de progression de l’activité des artisans du bâtiment, mais c’est un ralentissement après une hausse de 3,5% au précédent trimestre.

"Ce ralentissement laisse présager une année 2019 beaucoup moins dynamique", a prévenu dans un communiqué Patrick Liébus, président de la Capeb. "Sanssurprise, les mesures engagées par le gouvernement (...) ont un effet délétère sur notre activité."

L’organisation vise principalement la décision du gouvernement, dans son projet de budget pour 2019, de ne pas transformer en prime le crédit d’impôt pour la transition énergétique(CITE), comme prévu initialement, et de confirmer l’exclusion de certains travaux auparavant concernées, notamment sur les fenêtres.

Dans l’ancien, l’activité accélère néanmoins un peu, avec une hausse de 1,5% au troisième trimestre contre 1% au précédent, ce que la Capeb explique par un rattrapage après les intempéries du début d’année.

Du côté de la construction, l’organisation estime que l’activité "commence à subir les contrecoups" d’autres mesures, dont le rétrécissement du périmètres d’aides à la propriété comme le prêt à taux zéro (PTZ).

Dans cette branche, l’activité ralentit même si elle reste en franche hausse à 4,5% au troisième trimestre contre 6,5% au précédent.

"Nous ne pouvons qu’être inquiets pour la suite si rien ne change", insiste M. Liébus, alors que le carnet de commandes des artisans, indicateur avancé de leur activité, décline : il représente dix jours de travail en moins par rapport à un an plus tôt.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'artisanat du bâtiment Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’artisanat du bâtiment ralentit au 3T et... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.