Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’immobilier locatif reste en mars 2021 l’investissement préféré des Français, loin devant la bourse

Sans surprise, les Français restent friands de l’immobilier. L’immobilier locatif étant le meilleur moyen de s’enrichir pour 56% des Français, loin devant la bourse, selon le dernier sondage effectué par Poll&Roll pour Masteos, start-up spécialisée dans le secteur.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

L’immobilier est le placement préféré des Français, loin devant les livrets épargne, l’assurance-vie et la bourse... Ce n’est une surprise pour personne. Et ce n’est pas totalement lié à la performance des rendements.

L’immobilier, le péché mignon des Français

L’immobilier est plus que jamais une valeur refuge. Il faut dire que l’absence de crise immobilière depuis plus de 30 ans maintenant en France peut largement le laisser penser. La dernière forte baisse des prix de l’immobilier était en 1991 ! Si besoin était, une nouvelle montre de nouveau à quel point la pierre reste le placement préféré des Français, en particulier l’investissement locatif.

Investissement immobilier locatif, beaucoup en parlent, peu le font

Pas moins de 56% des Français pensent que l’immobilier locatif est le meilleur moyen pour investir. Toutefois, compte-tenu des conditions actuelles, prix de l’immobilier prohibitifs, retombées pandémiques sur le chômage, ils sont 63% [1] à estimer que la période n’est pas propice à ce type de projet. "Il est clair que le manque de perspectives décourage certains à passer le cap", confirme Thierry Vignal, président de Masteos. Au final, seulement 15% des investisseurs passent le cap et investissent réellement.

Des démarches trop complexes

Le principal frein, selon 79 % des Français, est la complexité des démarches. Entre l’emprunt bancaire, l’acte de vente notarié, les conséquences sur sa déclaration de revenus et le choix de l’appartement et sa localisation, l’investissement locatif peut faire fuir des épargnants qui estiment ne pas avoir les connaissances techniques suffisantes. « Le mieux est alors de se faire accompagner par un courtier ou une structure », souligne Thierry Vignal, prêchant évidemment pour sa propre paroisse, qui accompagne l’investisseur de A à Z, du « sourcing » du bien, à la réalisation de travaux puis la mise en location de l’appartement. Il est possible aussi de s’appuyer sur son notaire, habilité à conseiller ses clients en matière immobilière. En deuxième et troisième lieux, les Français sont rebutés par la crainte de ne pas pouvoir investir sans apport (72 %) et celle de subir des loyers impayés (79 %).

En premier lieu : acquérir sa résidence principale

"C’est un vieux principe et sans doute un principe de vieux", aime à rappeler ce conseiller en gestion de patrimoine. L’idée étant de protéger avant tout ses arrières. Toutefois de nombreux jeunes actifs passent outre ce conseil de prudence et se lancent dans l’immobilier locatif, sans être propriétaire de leur résidence principale. Et cela fonctionne le plus souvent bien.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

[1Etude de Poll&Roll pour Mastéos réalisée du 12 au 15 mars 2021 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'immobilier locatif (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

L’immobilier locatif reste en mars 2021... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.