Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Réforme des APL : la prise en compte en temps réel des revenus entrera en vigueur le 1er janvier 2021

La réforme des APL, qui doit permettre leur calcul en temps réel par rapport aux revenus, entrera en vigueur le 1er janvier 2021, après avoir été repoussée à plusieurs reprises, a annoncé lundi la ministre du Logement Emmanuelle Wargon dans Le Parisien.

Réforme des APL applicable au 1er janvier 2021 © FranceTransactions.com/ stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

La réforme des APL entrera en vigueur le 1er janvier 2021

"La réforme entrera en vigueurle 1er janvier. On calculera les aides sur la base des douze derniers mois, c’est-à-dire de décembre 2019 à novembre 2020", a précisé la ministre.A l’heure actuelle, les APL sont calculées sur les revenus remontant à deux ans.

"Le nouveau mode de calcul ajuste les aides en fonction des revenus +en temps réel+. Si ceux-ci augmentent, les aides baissent. Si les revenus diminuent, les allocations croissent", a-t-elle rappelé.

Concrètement, "un célibataire qui gagnait 1.000 euros mensuels en 2019, puis 1.100 euros en 2020, verra ses APL baisser progressivement et sur un an de 77 à 44 euros mensuels. A l’inverse, un salarié qui connaît une période de chômage partiel d’avril à août 2020 verra ses APL augmenter d’environ 30 euros par mois", a-t-elle illustré.

Réforme retardée

Cette réforme devait initialement entrer en vigueur début 2019, le gouvernement comptant dessus pour économiser environ un milliard d’euros. Mais elle a été décalée à plusieurs reprises à cause des difficultés à la mettre en œuvre.
La dernière date fixée par le gouvernement était le 1er avril, mais elle a été encore repoussée en raison de la crise du coronavirus. Le gouvernement n’avait alors pas fixé de nouvelle date.
Le gouvernement s’attend à "ce qu’un nombre plus élevé de bénéficiaires voient leur APL augmenter", a encore dit Mme Wargon, "ce qui réduira fortement les économies liées à la réforme".

APL étudiants, vers un forfait

Quant aux étudiants, "nous allons passer à un forfait", a ajouté la ministre du Logement, ce qui sera "avantageux pour ceux qui travaillent à mi-temps, par exemple". Cette réforme est, par ailleurs, distincte de la baisse de 5 euros par mois des APL, décidée au début du quinquennat d’Emmanuel Macron, à l’origine d’une polémique relayée par l’opposition et des associations.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme des APL : la prise (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Réforme des APL : la prise en compte en temps... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.