Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Le bras financier de l’UE prête pour la première fois à des bailleurs sociaux
La Banque européenne d’investissement (BEI), bras financier de l’Union européenne (UE), a pour la première fois prêté directement de l’argent à des bailleurs sociaux, a-t-elle annoncé jeudi, au moment où le monde HLM français cherche de nouvelles voies de financement.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le bras financier de l’UE prête pour la première fois à des bailleurs sociaux
"C’est la première fois que des bailleurs sociaux sollicitent la BEI en direct", assure dans un communiqué l’institution financière qui va prêter 107 millions d’euros sur cinq ans à quatre offices publics de l’habitat , la catégorie d’organisme HLM qui dépend directement de collectivités publiques.
Lesquatre offices concernés se concentrent dans le nord de la France : Oise Habitat, qui mutualise les actions des communes du département, l’office de la métropole d’Amiens, celui de la métropole de Reims et celui du département de l’Aisne. Ces prêts doivent permettre la construction de 1.300 logements et la rénovation de 4.200 autres.
"Dans un contexte économique contraint (...), les fonds mis à disposition par la BEI permettent aux organismes de maintenir leur ambition en matière de construction et de réhabilitations énergétiques", assure l’institution.
Depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, le monde HLM est contraint de faire d’importantes économies, qui représentent environ 1,5 milliard d’euros par an. Celles-ci passent notamment par une baisse organisée de leurs loyers sociaux afin de compenser pour les locataires une réduction par le gouvernement des aides au logement dans le secteur.
Parallèlement, l’exécutif, qui s’est engagé à réexaminer ces économies début 2019, favorise d’autres modes de financement, en premier lieu des prêts de très long terme par la Caisse des dépôts, bras financier de l’État et dont la BEI est une forme d’équivalent à l’échelon européen.
A ce titre, la Caisse des Dépôts est vouée à rester "le principal financeur" du monde HLM, assure la BEI qui estime venir "en complément" avec ses prêts, ces derniers s’inscrivant par ailleurs dans le cadre du plan d’investissement lancé en 2014 par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! C’était attendu depuis plusieurs mois, le référencement de la SCPI IROKO Zen auprès d’un premier assureur en assurance-vie. Spirica a procédé au référencement de la SCPI sans frais de (...)
NOUVEAUTÉ ! Certains investisseurs sont attirés par ces offres de cashback. Louve Invest, distributeur de parts de SCPI en ligne, propose un cashback de 5% sur la SCPI Paref Evo, spécialisée dans les bureaux en (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.