Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Le gouvernement réforme les copropriétés pour encourager les travaux
Les copropriétés françaises seront obligées de systématiquement prévoir un plan de travaux sur plusieurs années, prévoit une ordonnance présentée mercredi par le gouvernement, qui vise plus largement à réformer la manière dont les décisions sont prises entre propriétaires.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le gouvernement réforme les copropriétés pour encourager les travaux
"Cette ordonnance doit permettre aux copropriétés d’être mieux entretenues et de répondre aux enjeux de rénovation énergétique", explique le gouvernement dans le compte-rendu du conseil des ministres de mercredi.
Le gouvernement s’était fixé l’objectif de réformer le fonctionnement des copropriétés dans le cadre de sa loi sur le logement, adoptée en 2018, mais il en avait repoussé les détails à plus tard, souhaitant légiférer par ordonnances sur le sujet.
Celle de mercredi, qui doit entrer en vigueur à la mi-2020, constitue le gros de cette réforme dont les retombées s’annoncent d’ampleur : les copropriétés représentent plus d’un quart des logements français, selon les derniers chiffres en date de l’Insee, et leur régime n’a pas été rénové en profondeur depuis 1965.
La réforme du gouvernement met l’accent sur l’incitation aux travaux : en copropriété, la responsabilité des travaux revient à l’ensemble de différents propriétaires qui doivent les approuver à une plus ou moins grande majorité, selon leur nature. Ils sont ensuite représentés par un syndic, un rôle le plus souvent assumé par un professionnel rémunéré.
Les copropriétés devront donc, désormais, formaliser ces travaux dans un plan sur plusieurs années. Elles devront aussi y consacrer un fonds spécial : l’existence de celui-ci était déjà une obligation, mais son budget minimal est désormais fixé en fonction du plan pluriannuel et non du budget global de la copropriété.
L’incitation à la rénovation des logements fait partie des objectifs régulièrement mis en avant par l’actuel ministre du Logement, Julien Denormandie.
L’exécutif met aussi en œuvre plusieurs mesures destinées à faciliter la prise de décision : le vote par correspondance sera pris en compte et les petites copropriétés - moins de cinq logements - auront droit à des règles spéciales pour simplifier leur fonctionnement.
Surtout, l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble pourra mandater le conseil syndical, sorte de comité de direction de la copropriété, pour faire certains choix sans vote systématique. Néanmoins, la mesure ne sera pas applicable à des décisions clés, en particulier le budget et l’approbation des comptes.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’obligation de mettre en oeuvre un plan de travaux dans chaque copropriété, qui aurait dû être une mesure centrale d’une réforme annoncée cette semaine, n’y figure finalement pas, montre l’ordonnance (...)
Deux ans après le lancement par le gouvernement d’un plan d’aide aux copropriétés, d’un montant global de 2,5 milliards sur 10 ans, le nombre d’opérations visées est presque atteint et le programme (...)
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.