Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Les grandes villes préparent également leurs aides financières aux entreprises locales
La métropole de Lyon réfléchit à la possibilité d’acquérir les murs d’entreprises en grande difficulté et d’apporter des aides à l’investissement à certains commerces pour accompagner la reprise après le déconfinement, a indiqué son président David Kimelfeld.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Epidémie : la métropole de Lyon envisage de nouvelles mesures de soutien à l’activité
"On veut aller assez vite - un deuxième conseil métropolitain est prévu le 8 juin - pour proposer de nouvelles mesures en matière d’accompagnement et de relance économique", a ajouté M. Kimelfeld, interrogé par l’AFP peu avant un premier conseil, jeudi après-midi, qui doit avaliser par visioconférence nombre dedispositions prises en urgence au début de la crise sanitaire. Parmi les réflexions en cours, la métropole envisage la création d’un fonds d’intervention en matière de développement durable, pour "accompagner la reprise sans mettre à mal ambitions en matière environnementale". "Il nous faut jouer un rôle pour transformer l’économie en la rendant moins vulnérable, notamment en amplifiant les circuits courts ou en mieux valorisant les métiers à la personnes", a-t-il relevé. "Tout ceci se fera en lien étroit avec la région" Auvergne-Rhône-Alpes, que dirige Laurent Wauquiez (LR), avec lequel M. Kimelfeld, un macroniste dissident, se dit en contact régulier.
Effort de relance, tous concerncés
"S’il y a deux collectivités qui doivent prendre leur part (à l’effort de relance), c’est la région et la métropole", a ajouté M. Kimelfeld, en relevant que les deux entités disposaient de budgets similaires (3,4 milliards d’euros pour la métropole et 3,8 milliards d’euros pour la région). En même temps, en matière de "relance économique, il faut être extrêmement vigilant ; il ne faut pas soutenir tout et n’importe quoi", a relevé M. Kimelfeld, qui dirige une collectivité par tradition très pro-entreprises mais où les écologistes ont fait une percée au premier tour des municipales.
Unique en France, la métropole de Lyon réunit les compétences des communes, des communautés de communes et du département, soit en particulier l’action économique et l’action sociale au cœur de la réponse à la crise. "Une structure comme la nôtre a en mains les compétences qui lui permettent de bien coordonner les choses", a relevé M. Kimelfeld. Dès les premiers moments de la crise, la métropole de Lyon a dégagé un budget de 100 millions d’euros pour abonder à hauteur de 1.000 euros la prime de 1.500 euros versée par les pouvoirs publics aux entreprises privées de chiffre d’affaires.
Exonération de loyers pour 500 structures
Cette initiative a déjà profité à "entre 20.000 et 30.000 structures" en mars et avril, "et sera reconduite en mai", ce qui devrait alors à peu près épuiser le budget initialement prévu. La métropole a également exonéré de loyer les quelque 500 structures (entreprises, associations) qu’elle héberge dans ses bâtiments, et réduit les délais de paiement de ses fournisseurs, passés de 23 à 17 jours.
Hôtels, restaurants, tourisme
Des initiatives ont également été prises en faveur du secteur sinistré du tourisme et de l’événementiel, comme l’annulation des cotisations à l’office du tourisme et le report du recouvrement de la taxe de séjour collectée par les hôtels.
Des aides pour les étudiants en situation précaire
La métropole prévoit enfin d’attribuer 500.000 euros au fonds d’urgence créé par l’Université de Lyon pour les étudiants en grande précarité.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Nouveau : la condition d’emploi d’au moins un salarié est supprimée ! Vous êtes indépendant, micro-entrepreneur, artisan, commerçant, profession libéral, une TPE et avez bénéficié de l’aide de 1500 (...)
Les commerçants dont l’activité est impossible, pour raison de fermeture administrative, peuvent prétendre à l’annulation de 3 mois de leur loyer. Attention, cela n’est pas systématique et dépend (...)
Éviter au maximum le nombre de faillites parmi les TPE et PME, c’est tout l’enjeu de ces semaines à venir, le confinement faisant effondrer des pans entiers de notre économie. La suspension du (...)
Depuis le mois de mars, les indépendants (micro-entrepreneurs, commerçants, libéraux, indépendants) peuvent bénéficier d’une aide financière de 1500 euros par mois, sur demande mais sous conditions. (...)
La FBF (Fédération Bancaire Française) confirme l’implication des banques dans la distribution de ce nouvel outil d’aide financière à destination des PME et ETI. Le PPR (Prêt Participatif Relance), (...)
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.