JO 2024 : AirBnb va signaler les annonces dont le prix dépasse la moyenne des tarifs de biens similaires
AIRBNB va tenter d’alerter les internautes sur l’effet d’aubaine abusif pratiqué par nombre de propriétaires.
À Saint-Etienne, Marseille... les prix des locations meublées touristiques explosent. La coupe du monde de rugby en toile de fond.
AbritelAirbnbImmobilier locatif
Publié le par Denis Lapalus , mis à jour leLe fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Mettre son bien en location durant la coupe du monde de rugby, afin de se préparer pour les JO de 2024. Sur les réseaux sociaux, les pseudos "bons plans pour faire beaucoup d’argent en peu de temps", pullulent. Si le marché a toujours raison, certains opportunistes oublient sans doute la réglementation et la fiscalité. Dans certaines communes, la déclaration est obligatoire auprès de la commune afin de pouvoir louer en location touristique son bien via AirBnb ou autres plateformes du même acabit. Par ailleurs, dans leurs calculs extraordinaires, certains omettent d’appliquer la fiscalité applicable dès le premier euro sur les revenus perçus via la location touristique. Ces revenus venant faire gonfler leur revenu fiscal de référence, et pouvant mettre un terme aux potentielles allocations perçues par ailleurs. Mais cette découverte ne sera effective que l’année prochaine. Toujours est-il que ces locations à prix prohibitifs trouvent preneur, signe qu’ils répondent à une demande économique. Nombre d’étrangers acceptent ces niveaux de prix, à événement exceptionnel, dépenses exceptionnelles.
Une étude[[Méthodologie : Cette étude a été effectuée en comparant les prix moyens à la nuit des locations de courte durée (tous logements confondus, hors frais de plateforme et hors frais de ménage) disponibles dans les villes accueillant des matchs de la coupe du monde de rugby à XV : sur l’ensemble de la durée de la compétition, pour chaque soir de match organisé dans la ville étudiée. Quand l’étude évoque les 5% de logements les plus chers réservables dans la ville, cela indique que 95% des locations sont proposées à un prix inférieur et 5% des locations à un prix supérieur. L’étude a été effectuée du 29 août au 4 septembre 2023 conjointement par le comparateur de location de vacances Likibu.com et l’outil d’analyse de données sur le secteur de la location de courte durée Liwango.com., réalisée par Liwango.com (un outil d’analyse de données sur la location saisonnière) et Likibu.com (un comparateur de locations de vacances) analyse les évolutions dans les 9 villes hôtes. Dans certaines d’entre elles, les prix peuvent doubler voire tripler lors de certains matchs.
Là encore, il convient de se méfier des augmentations en pourcentages. Ce qui compte est bien le montant en euros. Les loyers à Saint-Etienne n’ont aucune comparaison à ceux pratiqués dans la Capitale. Une hausse de 5% des nuitées à Paris représente davantage d’euros en montant que ceux augmentés de 45% pratiqués à Saint-Etienne. Ainsi, donc à Saint-Etienne, affiche la plus forte progression des tarifs de la location courte durée. Saint-Étienne accueille 4 matchs et ces soirs là, la nuit coûtera au moins deux fois plus cher qu’en temps normal.
Pour le match Australie-Portugal le 1er octobre à Saint-Etienne, 5% des offres de location courte durée sont même à plus de 470 euros la nuit, soit trois fois plus qu’en temps normal.
Deuxième ville où l’effet mondial de rugby est le plus fort : Marseille. Là aussi les tarifs explosent les soirs de matchs. Ils doublent même sur les quarts de finales avec des records au delà des 649 euros la nuit.
Saint-Denis et son Stade de France n’arrivent que troisième de ce palmarès, avec jusqu’à 60% de hausse quand même le soir de la finale. Paris ne fera alors que +34% en moyenne. "Ainsi, on observe une augmentation de +51% (172 euros la nuit en moyenne) le soir de France-Nouvelle-Zélande, de +52% le soir de la première demi-finale (187 euros la nuit) ou encore de +60 % pour la finale (198 euros) et la petite finale (199 euros)", souligne l’étude.
Pourquoi louer son studio pour 900€ par mois, alors que pour une seule nuit, le loyer est de 1000 euros ? C’est la question que nombre de propriétaires se pose. Avec les JO 2024, louer son bien immobilier à la nuitée, pendant seulement 15 jours, rapportera bien davantage que de le louer à l’année. Ainsi, l’étude confirme que le prix moyen de la nuitée sur Paris est 975 euros, notamment pour le dernier match. Sans compter que l’affiche de cette finale pourrait aussi encore influencer les tarifs des réservations de dernière minute.
Pour les autres villes hôtes on est sur des hausses de tarifs de 22% à Nice, 25% à Nantes et autour de 40% à Lyon (+37% par rapport à la normale), Bordeaux (+39%) et Toulouse (+41%). A Lille, on frôle les 50% de hausse (+47%).
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | Livret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | Super Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
AIRBNB va tenter d’alerter les internautes sur l’effet d’aubaine abusif pratiqué par nombre de propriétaires.
Avec près de 580 000 signalements déposés sur SignalConso depuis 2020, la plateforme s’adapte aux consommateurs anglophones, en vue des JO 2024.
Depuis le 1er juillet 2021, tous les loueurs de biens immobiliers sur Paris doivent impérativement indiquer leur numéro d’enregistrement obtenu auprès des services de la mairie de Paris. Cette (...)
Impôt 2024 : Comment déclarer ses loyers perçus via Airbnb, Abritel et consorts ?
La France est sous les feux des projecteurs, une année seulement avant les JO 2024. Et pour le moment, la coupe du monde de rugby n’est pas exempte de critiques... Des couacs qui devraient être (...)
Louer un logement est difficile. Les fonctionnaires sont des locataires recherchés par les bailleurs. Un portail d’annonces immobilières dédié aux agents de la Fonction Publique permet de faire la (...)
La grille des salaires du comité d’organisation des JO 2024 est pour le moins époustouflante, les salaires sont plus élevés que dans le privé.
Crédit Agricole Immobilier devient le 1er acteur du Property Management institutionnel en France en chiffre d’affaires.
La trêve hivernale suspend du vendredi 1er novembre 2024 au 1er avril 2025 l’expulsion d’un locataire, notamment pour cause d’impayés successifs.
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)