Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Logement : les communes pourront exiger une liste auprès de plateformes comme Airbnb
Les plateformes de location temporaire, comme Airbnb, pourrontêtre contraintes par les communes de donner une fois par an la liste détaillées des logements loués par leur intermédiaire, dit un décret publié jeudi par le gouvernement.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Logement : les communes pourront exiger une liste auprès de plateformes comme Airbnb
"Le décret précise les modalités et la fréquence de transmission des informations qu’une commune peut demander aux intermédiaires de location meublée et notamment aux plateformes numériques", résume le décret.
Il s’applique aux communes, comme Paris, qui demandent déjà aux propriétaires de déclarer publiquement chaque logement loué via une plateforme de ce type. Seules les grandes villes de France, ainsi que celles dans la banlieue proche de Paris, peuvent le faire.
Le décret, qui entrera en vigueur le 1er décembre, leur permet d’aller plus loin, puisqu’elles pourront désormais demander le nombre précis de jours pendant lequel le logement concerné aura été loué.
Le texte n’est, pour l’essentiel, pas une nouveauté, car son principe était inscrit dans la loi sur le logement adoptée l’an dernier. Mais il en fixe certains détails, notamment le fait que les communes ne pourront demander une telle liste qu’une fois par an.
L’ampleur du phénomène de locations touristiques est un enjeu de communication entre les groupes comme Airbnb et beaucoup de grandes villes.
Celles-ci présentent le succès d’Airbnb comme une cause majeure de la difficulté à se loger, en particulier la ville de Paris dont la maire, Anne Hidalgo, n’exclut pas de l’interdire carrément dans certains quartiers.
Les plateformes jugent, de leur côté, qu’elles représentent un phénomène marginal au regard de l’ampleur du marché du logement.
Entre les deux, le ministre du Logement, Julien Denormandie, s’est posé jeudi en arbitre dans un entretien au journal Le Parisien.
Il s’est notamment opposé à un amendement passé au Sénat et permettant aux communes d’imposer une durée maximum de location - entre deux et quatre mois par an - via ces plateformes.
"Airbnb permet à beaucoup de Français d’avoir un peu plus d’argent à la fin du mois, de rembourser leur crédit", a souligné M. Denormandie. "Louer sa résidence principale 120 jours ne réduit pas l’offre de logements."
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’arrivée d’AirBnb comme partenaire majeur des JO jusqu’en 2028 fiat grincer des dents du côté des hôteliers français. Paris étant la ville la plus rentable pour la plateforme de locations immobilières, (...)
Ce n’est qu’un début, le confinement de près un quart de la population mondiale pendant plus de 2 mois va créer une vague de chômage sans précédent. AirBnb, dont l’activité s’est de faite écroulée, (...)
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.