Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Marseille veut un nouveau projet urbanistique rue d’Aubagne
La ville de Marseille a annoncé vendredi vouloir acquérir sept immeubles de la rue d’Aubagne où 8 personnes ont perdu la vie dans l’effondrement de deux bâtiments, le 5 novembre 2018, avec pour ambition d’y concevoir un nouveau projet urbanistique.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Marseille veut "un nouveau projet urbanistique" rue d’Aubagne
Ces sept immeubles, du 71 au 83 rue d’Aubagne, une artère du quartier populaire de Noailles à quelques encablures du Vieux Port, font partie de dix bâtiments du périmètre de la catastrophe à avoir été "notifiés d’un arrêté de péril grave et imminent" après le passage d’un collège d’experts qui a rendu son rapport vendredi, explique la municipalitédans un communiqué.
Au total, 33 immeubles dans le périmètre de la rue d’Aubagne ont été examinés par ces experts, du bureau d’étude Axiolis et du Centre scientifique et technique du bâtiment .
L’acquisition de ces sept immeubles se fera via "des procédures à l’amiable et, si nécessaire, des expropriations dans le cadre d’une Déclaration d’utilité publique", souligne la ville. Ces bâtiments seront "rénovés si possible", ou "déconstruits, en fonction des diagnostics des experts", mais ils "présentent des pathologies trop importantes pour être laissés à la responsabilité de propriétaires privés", insiste le communiqué de la ville.
"Notre objectif à long terme est de concevoir un nouveau projet urbanistique pour la rue d’Aubagne, qui s’inscrira pleinement dans l’esprit et l’environnement du quartier et intègrera de nombreux logements sociaux", a affirmé le maire LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin, cité dans ce communiqué.
Le 5 novembre, ce sont deux immeubles qui se sont effondrés rue d’Aubagne, vers 09h00 du matin : un bâtiment vide, propriété de la ville, au 63 de la rue, et un immeuble habité, une copropriété privée, au 65, là où huit personnes ont été retrouvées sous les décombres. Quelques heures plus tard, un troisième immeuble, au 67, vide lui aussi, s’est effondré, fragilisé par la chute des bâtiments voisins.
Le bâtiment mitoyen, au 69 de la rue, a lui été déconstruit sur décision des autorités, en raison de son risque d’effondrement.
Ce drame avait cruellement mis en lumière le phénomène de l’habitat indigne et insalubre à travers la ville. Depuis cette date, près de 250 immeubles ont été évacués dans la cité phocéenne, soit plus de2.000 personnes au total.
Jeudi, la métropole Aix-Marseille-Provence a voté l’instauration d’un"permis de louer" obligatoire dans le quartier de Noailles. Plusieurs élus de gauche ont regretté que cette mesure ne touche que le quartier de la rue d’Aubagne.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a constaté jeudi à Marseille l’ampleur du chemin à parcourir pour résorber l’habitat indigne dans la deuxième ville de France, la partie immergée de l’iceberg (...)
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.