Crise du logement : La situation s’empire de jour en jour
La crise du logement en France empire chaque jour un peu plus. D’après Cécile Duflot, ministre du logement, une mobilisation extraordinaire est nécessaire pour tenter de retourner la (...)
La crise du logement ? Un exemple simple : une offre de location d’un studio sur Paris, pas moins de 763 candidatures reçues en une semaine....
Complément de loyerImmobilier locatif
Publié le par Denis LapalusLe fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Avec la rentrée universitaire, être étudiant sur Paris est juste un enfer. Trouver pour se loger devient plus que difficile, impossible. Il faut impérativement opter pour la banlieue. Avec les prochains JO, il semblerait que l’offre locative se soit encore un peu plus asséchée sur Paris que d’habitude. Un exemple : il y a 1 semaine, Beanstock [1], a mis en location un appartement de 10m2 à Paris pour 610€/mois charges comprises. En moins de 7 jours, la plateforme a reçu 763 candidatures !
Cher loyer parisien, le plafonnement de loyers ne s’applique pas véritablement dans les beaux quartiers de Paris. En effet, le complément de loyer pouvant, sur justification, être imposé. Ainsi, pour ce 10 mètres carrés, le détail du loyer s’établit ainsi :
Les raisons sont évidentes, les revenus locatifs ne cessent de baisser au fil des années. L’encadrement des loyers sur les grandes villes françaises se déploie et les compléments de loyers ne sont plus applicables aux logements classés F et G. Mais surtout, avec l’arrivée des JO de 2024, nombre de propriétaires misent sur le jackpot, et s’orientent vers la location touristique, ne serait-ce que pour quelques semaines. Enfin, le coût des travaux de rénovation était prohibitif, nombre de logements ne peuvent plus être loués en l’état.
Si c’est bien à Paris que les prix de l’immobilier baisse le plus en France, la marge est encore bien trop haute pour permettre à des ménages de devenir propriétaire. D’un autre côté, les conditions de financement ne s’améliorent pas, rendant l’objectif encore moins atteignable.
Afin de dénicher un loyer moins élevé, les logements classés F et G (et non pas G+, interdits désormais à la location) sont plus attractifs. En effet, les compléments de loyer sont interdits sur ces logements. Par ailleurs, les hausses de loyer sont interdites sur ces biens. L’article 140 de la loi du 23 novembre 2018, modifié par la loi Pouvoir d’achat du 16 août 2022 : "Aucun complément de loyer ne peut être appliqué lorsque le logement présente [...] un niveau de performance énergétique de classe F ou de classe G". La mesure est applicable pour les baux conclus, renouvelés ou tacitement reconduits à compter du 24 août 2022. Pour rappel, depuis cette date, les loyers des logements dont le DPE est classé F ou G ("passoires thermiques") ne peuvent plus être augmentés. Voici les autres caractéristiques d’un logement qui peuvent désormais empêcher d’appliquer un complément de loyer :
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | Livret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | Super Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
[1] Beanstock est une plateforme d’investissements locatifs clé en main, qui permet d’acheter et de gérer des biens en ligne, qui voit les demandes de locations exploser avec la crise du logement actuelle.
La crise du logement en France empire chaque jour un peu plus. D’après Cécile Duflot, ministre du logement, une mobilisation extraordinaire est nécessaire pour tenter de retourner la (...)
Infirmiers, gardiens de la paix, agents de nettoyage ou enseignants n’arrivent plusà se loger dans des zones telles que la région parisienne, où le coût de la vie et de longs trajets domicile-travail (...)
Il est particulièrement difficile de se lancer en 2024 dans un projet d’investissement en immobilier locatif. Plusieurs sociétés proposent leurs services afin de guider les investisseurs, afin de (...)
Tout le monde l’attendait depuis si longtemps, elle est arrivée, mais bien plus petite qu’annoncée. La baisse des prix sur Paris est, pour le moment, ridicule. Seulement 4.5 % de baisse sur un an, un (...)
Louer un logement est difficile. Les fonctionnaires sont des locataires recherchés par les bailleurs. Un portail d’annonces immobilières dédié aux agents de la Fonction Publique permet de faire la (...)
Crédit Agricole Immobilier devient le 1er acteur du Property Management institutionnel en France en chiffre d’affaires.
La trêve hivernale suspend du vendredi 1er novembre 2024 au 1er avril 2025 l’expulsion d’un locataire, notamment pour cause d’impayés successifs.
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)