Paris : pas de flambée des loyers l’an dernier, lors de l’interruption du plafonnement (observatoire)
Les loyers privés parisiens ont légèrement augmenté mais n’ont pas connu de flambée l’an dernier, période pendant laquelle était interrompu le plafonnement sur le point d’être réintroduit, montre jeudi un premier bilan annuel de l’observatoire de référence.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Paris : pas de flambée des loyers l’an dernier, lors de l’interruption du plafonnement (observatoire)
La "hausse des loyers des logementsprivés non meublés globalement égale à l’inflation dans l’agglomération parisienne en 2018", a résumé l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap), dans un communiqué transmis à l’AFP.
Selon l’organisme, officiellement chargé par les autorités d’évaluer le marché locatif privé à Paris et ses environs, les loyers des logements non meublés - l’Olap n’évalue pas les meublés - ont augmenté de 1,4% à Paris même et de 1,2% sur l’ensemble de l’agglomération.
A Paris, l’année 2018 s’est faite sans plafonnement des loyers - mesure appliquée par la ville depuis 2015 - car il avait été annulé en justice en 2017. La municipalité va le réétablir au 1er juillet dans le cadre d’une nouvelle loi votée l’an dernier sur le logement, celle-ci assouplissant les conditions d’application de la mesure.
Le Conseil d’Etat a,par ailleurs, annulé mercredi l’abrogation par la justice du plafonnement des loyers à Paris, mais cette décision n’a qu’une importance relative au regard de l’évolution de la législation entretemps.
Les chiffres globaux de l’Olap sont, en tout état de cause, à lire avec précaution car, de manière distincte du plafonnement strict, un encadrement est déjà renouvelé chaque année et empêche, sauf exception, de relever les loyers de locataires préexistants à un niveau, en gros, supérieur à l’inflation.
C’est donc plutôt le "saut à la relocation", l’évolution du loyer à l’arrivée d’un nouveau locataire, qui donne une idée de l’évolution réelle du marché. Il marque, certes, une petite reprise de la hausse des loyers à Paris, mais sans mesure avec la flambée connue autour de 2010.
"Pour Paris, la hausse - +2,9 % - est supérieure à celle des quatre années précédentes - entre +1 et +2,1 % -, et traduit la tension persistante sur le marché locatif, sans toutefois atteindre les augmentations de la période 2009-2013 - +7 à +11%", détaille l’Olap.
Sur l’ensemble de l’agglomération, la hausse est même légèrement moindre (+2,3%) que l’année précédente (+2,5%).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La Confédération nationale du logement (CNL) a salué vendredi l’élargissement du périmètre d’encadrement des loyers à l’agglomération parisienne annoncé la veille par le gouvernement, mais regrette que le (...)
Les plafonds de loyer pour tous les nouveaux baux de location signés à partir du 1er août 2015 sur la commune de Paris sont fixés par l’arrêté préfectoral 2015 (...)
Le gouvernement a annoncé mercredi le lancement d’un projet destiné à évaluer les loyers et leur évolution dans toutes les communes de France, de concert avec le réseau Century 21 et des sites (...)
Darwin, société de gestion récente, annonce le lancement de son premier fonds, Darwin RE01, une SCPI multisectorielle, pan-européenne, 100% digitale et à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.