Plafonnement des loyers sur Paris, Lille, etc. : le retour. Publication imminente du décret d’application.
Stoppé depuis fin 2017, l’encadrement des loyers va refaire surface dans les tous prochains jours. 28 villes françaises pressenties pourraient ainsi décider de mettre en place cet encadrement. Ardemment défendu par de grandes villes dirigées par la gauche, notamment Paris, et combattu par les professions immobilières, le plafonnement des loyers est sur le point de faire un retour expérimental, le gouvernement affichant son pragmatisme vis-à-vis d’une mesure à l’évaluation incertaine.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le plafonnement des loyers sur le point de faire son retour partiel
Selon une source proche du dossier, le ministre du Logement Julien Denormandie a signé la semaine dernière un décret autorisant l’expérimentation du plafonnement des loyers. Il n’attend plus que la signature de sa ministre de tutelle Jacqueline Gouraud. "La publication est imminente", a déclaré cette source à l’AFP. Interrogé, le ministère a confirmé une annonce prochaine.
Sans surprise, car ce n’est qu’une application technique de la loi sur le logement adoptée l’an dernier, ce décret marque la relance officielle de dispositifs potentiels de plafonnement des loyers et donc d’une polémique de plusieurs années. L’encadrement des loyers "excessifs" était une promesse emblématique de campagne du précédent président de la République, le socialiste François Hollande. Il avait d’abord été mis en place en 2012 en limitant les hausses desloyers dans les principales villes du pays : renouvelée chaque année, cette mesure reste en vigueur.
C’est surtout l’idée d’un plafonnement strict qui a connu différentes fortunes. Il a été théoriquement imposé pour une trentaine d’agglomérations par la loi "Alur", promulguée en 2014 par la ministre du Logement d’alors, Cécile duflot.
La mesure, qui avait suscité une vive opposition de la part des professions immobilières, a été rapidement limitée par le gouvernement à un statut "expérimental" à Paris et Lille puis, même dans ces deux villes, annulée fin2017 par la justice.
Celle-ci n’avait pas rejeté sur le fond le principe du plafonnement des loyers, mais son application aux seules villes intra-muros de Paris et Lille alors que la loi Alur exigeait de le mettre en place sur l’ensemble d’une agglomération.
C’est largement enrépondant à cette problématique que l’actuel gouvernement a rouvert la possibilité du plafonnement : la nouvelle mesure ne concernera que les intercommunalités qui le souhaitent et, surtout, elle pourra n’être mise en œuvre que pour certains quartiers et certaines villes.
Pour le gouvernement, la ligne est pragmatique, sur le ton affiché sur le sujet depuis le début du quinquennat du centriste Emmanuel Macron : "il faut savoir si oui ou non l’encadrement des loyers marche" et donc "aller au bout de l’expérimentation", avait déclaré fin 2017, le ministre Denormandie.
Réduction de l’offre
Concrètement, les collectivités intéressées pourront faire acte de candidature auprès du ministère, qui les jugera éligibles en fonction de différents critères dont le niveau actuel des loyers, puis la mesure sera testée jusqu’à fin 2023, avant de décider de sa pérennité sur la base des données d’observatoires mis en place localement. Plusieurs grandes villes dirigées par la gauche ont déjà manifesté leur intention d’appliquer le plafonnement des loyers dont, en premier lieu, Paris et Lille.
"Chaque jour qui passe est un jour de trop parce que les montants des loyers ne cessent d’augmenter depuis la suppression de l’encadrement fin 2017", a déclaré à l’AFP le communiste Ian Brossat, adjoint au logement à Paris et candidat aux élections européennes, tablant sur un retour effectif en juin.
Il est toutefois difficile de mesurer ce rebond. Les études sur lesquelles se basent M. Brossat - l’une très parcellaire de l’association CLCV, l’autre plus détaillée du site MeilleursAgents - ne concernent que la proportion de loyers dépassant le seuil autorisé, et non le montant moyen des hausses potentielles.
Les chiffres faisant foi sur le sujet sont ceux de l’observatoire local de l’agglomération parisienne, l’Olap, mais ils ne sont quasi pas établis pour la période suivant l’annulation du plafonnement.
Les derniers en date témoignent d’une légère accélération des loyers parisiens privés en 2017 mais plus largement d’un ralentissement marqué de leur hausse depuis 2012, soit avant le plafonnement.
L’Olap estime que l’encadrement a surtout atteint un "objectif d’élimination des excès", mais souligne que sa mise en place s’est accompagnée d’une accélération de la baisse du nombre de locations à Paris dans le privé.
"On ne peut exclure un effet additionnel de l’annonce puis de la mise en œuvre de l’encadrement des loyers" sur cette réduction de l’offre, estimait fin 2018 l’observatoire, évoquant néanmoins d’autres explications comme la transformation de logements privés en HLM.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
A titre d’expérimentation, la mesure phare de la loi ALUR de 2014, mise en place à Paris et à Lille, jusqu’à son annulation par le tribunal administratif en 2017, va donc faire son grand retour. Une (...)
L’Assemblée nationale a approuvé vendredi le caractère expérimental et optionnel du dispositif d’encadrement des loyers, une mesure phare du quinquennat Hollande, une décision pragmatique selon le (...)
La CFDT a regretté mercredi l’annulation par le tribunal administratif de l’encadrement des loyers à Paris demandant au gouvernement qu’il applique cette disposition de la loi Alur à l’ensemble des (...)
Les professionnels de l’immobilier ne crient pas encore victoire trop fort. Le gouvernement s’apprête à faire appel à la décision du Tribunal Administratif concernant l’annulation de l’encadrement des (...)
L’ex-ministreécologiste Cécile Duflot a qualifié vendredi d’historique la décision du Conseil d’Etat d’annuler la restriction de l’encadrement des loyers à Paris et Lille voulue par le gouvernement, dans (...)
Le Conseil d’Etat a annulé la décision de Manuel Walls indiquant que seules les villes le souhaitant peuvent appliquer l’encadrement des loyers, prévu par la loi ALUR de mars (...)
La remise en place de l’encadrement des loyers va encore réduire l’offre de logements, c’est le point de vue, sans surprise, de la FNAIM. Le plafonnement des loyers est sur le point de faire un (...)
Stoppée fin 2017, la mesure de plafonnement des loyers revient en force en 2019. Paris et Lille étaient alors les deux villes test pour cette mesure. Le gouvernement remet en place cette mesure en (...)
Darwin, société de gestion récente, annonce le lancement de son premier fonds, Darwin RE01, une SCPI multisectorielle, pan-européenne, 100% digitale et à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.