Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Rénovation des logements : l’agence publique a financé moins d’opérations que prévu l’an dernier

L’Agence nationale de l’habitat (Anah), organisme public destiné à soutenir les travaux sur les logements privés, a financé près de 95.000 opérations l’an dernier, en grande majorité énergétiques, un chiffre en hausse mais inférieur à ses objectifs.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Rénovation des logements : l’agence publique a financé moins d’opérations que prévu l’an dernier

"En 2018, l’agence a connu une progression de son activité jamais atteinte", a résumé dans un communiqué Nathalie Appéré, présidente de l’Anah, soulignant que des "objectifs quantitatifs importants" feront partie des "nombreux challenges" de cette année.

L’an dernier, l’Anah a financé les rénovations de 94.081 logements, dont 62.345 à visée énergétique. Ces deux chiffres sont en nette hausse par rapport à 2017 mais sont, comme depuis plusieurs années, inférieurs aux objectifs que s’était fixés l’agence à, respectivement, 104.000 et 75.000.

Pour autant, "ces résultats sont encourageants montrent que l’agence est en mesure d’aller plus loinen 2019", a assuré dans le même communiqué le ministre du Logement, Julien Denormandie, au ministère duquel est rattachée l’Anah.

A ce titre, l’agence a renouvelé les objectifs 2019 qu’elle avait formulés en novembre quand elle avait décroché un budget en hausse, à 874,1 millions d’euros, malgré une baisse générale de celui de son ministère de tutelle.

L’agence compte accélérer le rythme cette année en rénovant 120.000 logements. Le gros doit rester lié à la rénovation énergétique mais sa part diminue puisque l’objectif reste fixé à 75.000.

Parmi les évolutions notables, l’agence prévoit de nettement accroître ses aides destinées à adapter les logements dont les occupants deviennent moins autonomes, pour des raisons de vieillissement ou de handicap. Elle compte rénover 30.000 logements en ce sens en 2019 contre moins de 17.000l’an dernier.

Enfin, l’agence doit commencer à mettre en œuvre le plan annoncé à l’automne par le gouvernement en faveur de la rénovation des copropriétés dégradées. L’exécutif, qui a identifié près de 700 copropriétés en difficulté pour plus de 50.000 logements, compte engager 2,5 milliards d’euros d’argent public sur dix ans pour y remédier, en passant également par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Rénovation des logements : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Rénovation des logements : l’agence publique a... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.