Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Loi ASAP : loi définitivement adoptée avec sa médiatique mesure antisquatteurs

Le Parlement a définitivement adopté mercredi le projet de loi de simplification de l’action publique et sa kyrielle de mesures pour faciliter les démarches des entreprises, des particuliers ou de l’administration, dont un nouveau dispositif antisquatteurs.

Loi ASAP © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Simplification : le Parlement adopte le projet de loi et sa mesure antisquatteurs

Après le Sénat la veille, l’Assemblée adonné son ultime feu vert au texte par 102 voix contre 37. La gauche a notamment contesté des dispositions jugées anti-écologistes. La ministre de la Transformation et de la fonction publiques Amélie de Montchalin a défendu un projet de loi "au plus proche du terrain", pour "plus desimplicité" et "moins de complexité procédurale". Des parlementaires des deux chambres s’étaient accordés sur une version de compromis. Le principal changement concerne les assurances des emprunts immobiliers. Les élus ont finalement renoncé à autoriser les emprunteurs à changer d’assureur "à tout moment" comme l’avait voté l’Assemblée contre l’avis du gouvernement.

Mesure anti-squatteurs

Il prévoit aussi un nouveau dispositif pour faciliter l’expulsion des squatteurs dans les résidences secondaires, en étendant la notion de domicile, "qu’il s’agisse ou non de sarésidence principale".

Assurance emprunteur, un échec de simplification, mais pour la bonne cause

L’échéance pour une résiliation du contrat d’assurance emprunteur restera annuelle, mais l’assureur aura l’obligation d’informer l’assuré très clairement et "chaque année" de son droit de résiliation et ses modalités.

Et de multiples autres mesures

Ce projet de loi, un texte "fourre-tout" selon l’opposition, comprend des mesures très diverses. Il concerne aussi bien l’installation d’éoliennes en mer que les modalités d’inscription au permis de conduire.
Pour la pratique du sport par exemple, la visite médicale obligatoire sera remplacée par un questionnaire d’autoévaluation, excepté pour les sports les plus à risques.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Loi ASAP : loi définitivement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Loi ASAP : loi définitivement adoptée avec sa... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.