Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Une maison à la campagne, le rêve de 4 Français sur 10

Les Français désirent avant tout une maison dans une région rurale, 40% des Français vs 22% dans le monde !

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Ipsos, l’une des principales sociétés mondiales d’études de marché et son partenaire CESI, école d’ingénieurs dévoilent les résultats de la première édition de l’étude annuelle « Ipsos Housing Monitor ». Cette enquête, qui s’étend sur plus de 30 pays et interroge plus de 22 279 personnes, fournit une analyse approfondie de l’opinion des Français et des populations de 31 autres pays concernant les problématiques liées au logement.

Nos compatriotes désirent avant tout une maison dans une région rurale, une « campagne » avec un score sans appel, 40% des Français vs 22% dans le monde !

38,2 millions de logements en France

Actuellement, la France dénombre 38,2 millions de logements, avec 57 % des ménages possédant leur résidence principale – une proportion en diminution constante depuis une décennie. Un sondage mené par Ipsos pour le CESE en 2024 a révélé que 58 % des Français trouvent difficile l’accès au logement, notamment à Paris (67 %) et dans les très grandes villes ; cette proportion atteint 67 % chez les parents. La pénurie de logements et les surfaces trop réduites sont citées comme raisons de la baisse de la natalité en France. Parallèlement, la FNAIM met en avant « l’effet combiné de l’inflation, de l’augmentation des taux d’intérêt, des difficultés croissantes d’accès au crédit, et de la diminution de l’offre locative ». C’est dans ce cadre qu’Ipsos a lancé la première édition de son enquête internationale, Housing Monitor, afin de l’élargir à d’autres pays. Le Forum Économique Mondial attire déjà l’attention sur une crise mondiale du logement, conséquence de l’augmentation des prix, de la protection insuffisante des locataires, et en général, de l’écart entre les revenus et les exigences des vendeurs ainsi que des systèmes bancaires. En résultent un risque de précarité croissante et des difficultés à échapper au déterminisme économique : naître dans une famille aisée dans un quartier avec une bonne offre scolaire détermine souvent le destin social.

Des problématiques communes à travers le globe

• Plus de 6 français sur 10 rêvent de devenir propriétaires, un chiffre toutefois inférieur à la moyenne mondiale de 73%.
• Signe encourageant, en moyenne mondiale 61% se déclarent satisfaits de leur situation en matière de logement, un sentiment partagé par 63% des Français.
• Néanmoins, le logement constitue une problématique persistante en France comme à l’international. Ainsi plus de 6 personnes sur 10 (61%) à l’échelle mondiale estiment que le logement n’est pas une problématique « prise au sérieux », une part encore supérieure en France avec 66%. Quant au sentiment général sur le sujet, plus de la moitié des personnes interrogées à travers l’ensemble des pays (52%) estiment que « la situation du logement se détériore », et près de 7 Français sur 10 (66%).
Home, sweet home

• 68% des locataires français voudraient accéder à la propriété vs 71% dans le monde, néanmoins, toujours chez les locaux, ils sont plus de 1 Français sur 2 (52%) à penser qu’ils n’en auront jamais les moyens.

• Être propriétaire évoque « un sentiment de sécurité » pour 60% des interviewés de l’enquête vs 40% des Français qui – assez paradoxalement – ne sont que 26% à dire qu’ils sont « trop obsédés par cette idée ».

Les Français rêvent d’une maison à la campagne

On ne rêve pas du même logement selon que l’on habite à Séoul ou à Paris. En effet, dans beaucoup de pays d’Asie et d’Amérique Latine, on voudrait vivre dans une maison individuelle au cœur de la ville ; en Australie, Japon, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud, dans une maison en banlieue ; en Italie, Espagne, Corée du Sud, Singapour, Turquie et Hongrie, dans un appartement en ville.

Et en France ? Nos compatriotes désirent avant tout une maison dans une région rurale, une « campagne » avec un score sans appel, 40% des Français vs 22% dans le monde !

Rapport qualité-prix, jardin, terrasse et proximité avec le lieu de travail sont les critères principaux des Français pour leur logement

• Le rapport qualité-prix du logement arrive en 1ère position pour près de la moitié des Français (47%) un chiffre similaire à la moyenne mondiale.

• Le second critère de choix pour les Français est la présence d’un espace extérieur (jardin, terrasse, balcon) celui-ci réunissant 42% des Français (1er pays dans le monde sur l’ensemble des pays sondés) vs 13% en moyenne dans le monde.

• Le faible taux de délinquance constitue également un critère de choix pour près de 1 Français sur 3 (29% vs 33% dans le monde).

• La population française estime que la proximité entre le logement et le lieu de travail est un critère important avec 22% des Français interrogés l’affirmant vs 13% dans le monde.

• L’accès aux transports publics compte pour 29% des sondés (24% en France), les infrastructures locales pour 25% (vs 15%, la France étant en dernière position).

• Une piscine, élément incontournable de nombreux dépliants publicitaires, n’attire que 2% dans le monde et en France.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Une maison à la campagne, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Maison campagne : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.