Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Bénéficiaires de minima sociaux : des conditions de vie très précaires (études)
Percevoir un revenu minimum garanti ne permet pas toujours de vivre décemment, observe la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en publiant mardi deux études.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Bénéficiaires de minima sociaux : des conditions de vie très précaires (études)
Les conditions de vie et de logement des bénéficiaires de minima sociaux sont marquées par la pauvreté et les privations, montrent ces études réalisées par la Drees au quatrième trimestre 2012 auprès de 8.450 bénéficiaires d’un revenu minimum garanti.
Plus de la moitié des bénéficiaires sont "pauvres en conditions de vie", c’est-à-dire qu’ils cumulent au moins huit difficultés parmi les 27 retenues par l’Insee, entre contraintes budgétaires, retards de paiement, restrictions de consommation et difficultés de logement.
Les bénéficiaires du RSA "socle" (revenu minimum pour personnes sans ressources) sont les plus touchés, plus des deux tiers étant affectés par cette forme de pauvreté.
La proportion est de 59% parmi les chômeurs en fin de droits qui touchent l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), de 47% parmi les allocataires du minimum vieillesse et de 38% de ceux qui perçoivent l’Allocation aux adultes handicapés, comparé à 33% pour l’ensemble de la population àbas revenus.
Globalement, cette pauvreté se traduit essentiellement par des privations : 60% des bénéficiaires de minima sociaux en souffrent. Les privations alimentaires sont les plus répandues (20%). Par manque d’argent pour se nourrir, 9% ont recours aux colis alimentaires ou aux distributions de repas.
Alors qu’un quart se déclare en mauvaise santé, 18% ont renoncé à consulter un médecin et 29% un dentiste, contre respectivement 1% et 10% pour l’ensemble de la population.
Un bénéficiaire sur quatre n’a pas son propre logement. Ils sont alors hébergés par des proches ou occupent un logement d’emprunt, les autres vivant en foyer, résidence sociale, centre d’hébergement, à l’hôtel, dans une habitation mobile ou étant sans domicile.
Parallèlement, plus du tiers des bénéficiaires de minima sociaux vivent dans un logement social.
Globalement, leurs conditions d’habitat sont très difficiles, les normes de confort de base, notamment sanitaires (eau chaude, toilette intérieure, chauffage) n’étant pas toujours respectées. En outre, un allocataire sur cinq vit dans un logement surpeuplé.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le taux moyen des crédits immobiliers a baissé de près de 2 points de base (0.02%) par mois cet été, pour atterrir sur le niveau de 3.59%, hors assurances.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.