Des syndicats inquiets pour l’avenir de structures publiques dédiées aux Outre-mer
Plus d’une vingtaine de syndicats d’Outre-mer ont réclamé jeudi, dans un courrier adressé aux sénateurs et députés, une commission d’enquête parlementaires sur l’avenir de plusieurs structures publiques ou semi-publiques au service des Outre-mer, qu’ils estiment menacées.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Des syndicats inquiets pour l’avenir de structures publiques dédiées aux Outre-mer
Dans un courrier de 8 pages dont l’AFP a eu copie, des syndicats de tous les territoires d’outre-mer font part de leurs inquiétudes concernant notamment l’Institut d’émission des départements d’outre-mer , établissement public national que l’Etat souhaite transformer en filiale de droit privé de la Banque de France, et des Sociétés immobilières des départements d’outre-mer (SIDOM), dont l’Etat entend se désengager.
Ces changements doivent intervenir dans le cadre de l’examen de la loi Sapin II.
Sur l’IEDOM, chargé d’un rôle de banque centrale et d’observatoire économique dans les cinq départements d’outre-meret les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les syndicats jugent le projet de filialisation "discriminatoire". Cela "consiste simplement à le gérer à moindre coût sans reconnaître aux territoires d’Outre-mer le droit à des services publics disposant d’un statut juridique public équivalent à ceux de la métropole".
Concernant les sept Sidom, qui gèrent 72.000 logements sociaux soit près de 50% du parc social en outre-mer, et dont l’Etat est actuellement actionnaire, les syndicats jugent que la vente des parts de l’État à la SNI (filiale immobilière de la CDC), qui "n’a aucune expérience en outre-mer", constituerait "un acte de capitulation de la puissance publique face à la situation gravissime du logement en outre-mer".
Plusieurs élus, comme le député guadeloupéen Ary Chalus, le sénateur réunionnais Paul Vergès et le député Alfred Marie-Jeanne ont également fait part de leur crainte, tout comme la Fédération des entreprises publiques locales.
Les syndicats s’inquiètent aussi pour l’Agence française de développement (AFD), agence publique qui finance les pays en développement et les territoires français d’outre-mer et que l’Etat veut adosser à la Caisse des dépôts (CDC), pour lui permettre de "tripler ses fonds propres" et "d’augmenter ses activités de près de 50% d’ici 2020", selon les mots de François Hollande.
Les syndicats s’interrogent sur "le contenu de la future convention de partenariat qui devrait être signée cet été entre l’AFD et la CDC", et demandent que cette convention "soit élaborée et conclue sous le contrôle du Parlement".
Ils s’inquiètent aussi pour la Socredo, première banque de Polynésie, dont l’AFD est l’actionnaire de référence. La Socredo "doit impérativement conserver son caractère semi-public", car "la Polynésie française est un territoire économiquement sinistré", insistent-ils.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le taux moyen des crédits immobiliers a baissé de près de 2 points de base (0.02%) par mois cet été, pour atterrir sur le niveau de 3.59%, hors assurances.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.