Taxes foncières : Les propriétaires subissent une hausse moyenne de plus de 20% en 5 ans
L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), qui regroupe les propriétaires-bailleurs, pointe mardi une hausse démesurée des taxes foncières en France, qui ont bondi de 21,17% entre 2007 et 2012, et demande à nouveau aux collectivités locales un blocage des augmentations de taux.
Publié le
à 0 h 0
Annonce
EURO+, le fonds euros à suivre
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les taxes foncières pèsent de plus en plus sur le budget des ménages propriétaires (UNPI)
"La taxe foncière augmentant beaucoup plus vite que les loyers, les salaires ou les retraites, l’impôt foncier pèse de plus en plus sur le budget des ménages propriétaires, allant jusqu’à représenter plusieurs mois de loyer, de salaire ou de retraite", dénonce l’UNPI dans son étude annuelle présentée mardi.
De 2007 à 2012, les prix à la consommation ont augmenté de 8,18%, le Smic horaire brut de 11,37% et les loyers du secteur privé de 8,23% , détaille la principale organisation de propriétaires-bailleurs.
"Pour mettre fin au dérapage de la taxe foncière, l’UNPI demande à nouveau que les taux d’imposition soient bloqués, seule pouvant jouer la majoration des valeurs locatives par la loi de finances, limitée à l’inflation", dit-elle, réitérant une position exprimée un an plus tôt.
Cette envolée de la taxe foncière estdue au cumul de plusieurs augmentations, selon l’étude.
Ainsi, d’une part, les valeurs locatives, assiette de l’impôt, ont-elles été majorées de 9,43% de 2007 à 2012, et d’autre part, les taux d’imposition des départements, des communes ou groupements de communes ont globalement augmenté de 10,73% sur la période.
"Si chacune de ces augmentations, prise isolément, peut paraître raisonnable car elles sont à peu près comparables à l’inflation observée pendant ces années, la conjonction des deux entraîne une forte hausse", commente l’UNPI.
Parmi lesbénéficiaires de la taxe foncière, les départements ont en général davantage augmenté leurs taux (+13,30%) que les communes ou groupements de communes (+8,34%).
Sur les plus importantes communes de France, c’est à Paris que la hausse de la taxe foncière a, de loin, été la plusforte (+67,90%), en raison de la création en 2009 d’un taux départemental.
Dans trois autres grandes villes, la taxe foncière a augmenté de plus de 30% : à Argenteuil (Val d’Oise, +36,71%), Nantes (+30,64%) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis,+30,15%).
A l’inverse, c’est à Fort-de-France que la taxe foncière a le moins augmenté (+8,48%). En métropole, les augmentations les moins fortes ont été constatées à Aix-en-Provence (+10,44%), Reims (+11,12 %), et Nîmes (+12,40%).
Les résultats concernant plus de 36.000 communes sont publiés sur le site internetwww.unpi.org
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans aucune surprise, les plans évoqués depuis le début sont donc bien ceux que le gouvernement avait en tête. Les collectivités locales vont donc percevoir en totalité la taxe foncière, payée par les (...)
Amorcée depuis 2016, la remise à jour de la valeur locative des biens immobiliers, datant jusqu’alors de 1970, montre au fil des années ses effets. A la clé, des flambées impressionnantes des taxes (...)
Le taux moyen des crédits immobiliers a baissé de près de 2 points de base (0.02%) par mois cet été, pour atterrir sur le niveau de 3.59%, hors assurances.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.