Logement social : la CDC et Action Logement financent la réhabilitation à hauteur de 2 mds EUR
La Caisse des Dépôts (CDC) et Action Logement (ex 1% Logement) s’allient pour fournir pendant trois ans aux bailleurs sociaux, deux milliards d’euros de financements supplémentaires via des prêts bonifiés qui les aideront à réhabiliter leur patrimoine immobilier.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Logement social : la CDC et Action Logement financent la réhabilitation à hauteur de 2 mds EUR
Un "dispositif financier innovantdestiné aux bailleurs sociaux" a été lancé mardi par la ministre du Logement Emmanuelle Cosse et le directeur général du groupe CDC Pierre-René Lemas, en présence du président d’Action Logement Jacques Chanut.
Ces prêts octroyés par la CDC sur les fonds d’épargne, seront d’unetrès longue durée, de 30 à 40 ans, et auront un taux d’intérêt égal à zéro et un différé d’amortissement pendant les 20 premières années.
La période de souscription a été fixée du 3 juin au 15 juillet.
L’enveloppe de financements de deux milliards d’euros sera bonifiée par la Caisse des Dépôts et Action Logement, c’est-à-dire que les deux organismes prendront en charge, à parité, les 600 millions d’euros que coûte cet octroi de prêt à taux zéro .
Ce dispositif doit permettre de soutenir l’effort financier des bailleurs sociaux "qui souhaitent accélérer leurs investissements dans le cadre d’une stratégie patrimoniale ambitieuse", a affirmé Mme Cosse.
L’objectif du dispositif est de financer 150.000 réhabilitations de logementset 20.000 constructions supplémentaires d’ici 2019, a précisé la ministre.
"Tous les organismes de logement social, sur l’ensemble des territoires, tendus ou détendus, sont potentiellement éligibles à ces nouveaux prêts", a indiqué de son côté la CDC.
Ces prêts "permettront d’accompagner la mutation du parc social, de renforcer le soutien à la rénovation et d’encourager la production d’un habitat durable" a déclaré Emmanuelle Cosse.
Pour la CDC, il s’agit aussi de soutenir "la création d’emplois dans le secteur du bâtiment", a souligné M. Lemas.
La création de ces nouveaux prêts avait été annoncée par le président de la République en janvier.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le taux moyen des crédits immobiliers a baissé de près de 2 points de base (0.02%) par mois cet été, pour atterrir sur le niveau de 3.59%, hors assurances.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.