Taxes foncières / habitation, la révision des valeurs locatives en expérimentation dans 5 départements pilotes
Le chantier de la révision des valeurs locatives des habitations, base de calcul des taxes foncière et d’habitation, va donner lieu à une expérimentation dans cinq départements qui n’aura aucune conséquence fiscale pour les contribuables, annonce mercredi le ministère des Finances.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Révision des valeurs locatives : Bercy lance une expérimentation dans 5 départements pilotes
Les valeurs locatives, qui datent de 1970, sont aujourd’hui obsolètes et leur révision est un chantier qui concerne 46 millions de foyers.
Réclamé depuis des années par les élus locaux, il a été lancé à l’automne 2013 et ne doit pas se concrétiser avant 2018.
Une expérimentation va tout d’abord être menée par la Direction générale des Finances publiques dans cinq départements : la Charente-Maritime, le Nord, l’Orne, Paris et le Val-de-Marne, comme annoncé dans un arrêté publié au Journal officiel fin décembre.
Chaque propriétaire bailleur d’un ou de plusieurs locaux d’habitation de ces départements recevra, à compter de jeudi, une déclaration papier ou internet à remplir, annonce Bercy dans un communiqué.
Il devra y consigner, d’ici début avril -* jusqu’au 3 avril par papier, entre le 10 et le 17 avril par internet -* la nature du local (maison, appartement) loué, sa surface et le montant du loyer. Et ce, pour chaque local loué, précise le ministère.
Les résultats de ces calculs seront présentés dans un rapport remis au Parlement à l’automne.
Celui-ci "permettra de juger de l’opportunité de la mise en œuvre effective d’une réforme et, le cas échéant, si nécessaire, d’ajuster (ses) modalités", selon Bercy.
"La mise en œuvre effective de cette révision n’est pas décidée", dit le ministère, et cette expérimentation méthodologique sera donc "sans conséquence fiscale pour les contribuables".
La taxe foncière et la taxe d’habitation sont calculées à partir de la valeur locative cadastrale de chaque bien immobilier, en appliquant à cette valeur les taux votés par les collectivités territoriales.
Un chantier similaire mais de bien moindre ampleur (3 millions de locaux) a déjà été engagé pour les locaux professionnels.
Menée sur 5 départements en 2011, une expérimentation a été généralisée à l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM, début 2013.
Interrogée mercredi, la DGFiP a indiqué "ne pas disposer d’informations à ce stade" sur les étapes à venir de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans aucune surprise, les plans évoqués depuis le début sont donc bien ceux que le gouvernement avait en tête. Les collectivités locales vont donc percevoir en totalité la taxe foncière, payée par les (...)
Amorcée depuis 2016, la remise à jour de la valeur locative des biens immobiliers, datant jusqu’alors de 1970, montre au fil des années ses effets. A la clé, des flambées impressionnantes des taxes (...)
Le taux moyen des crédits immobiliers a baissé de près de 2 points de base (0.02%) par mois cet été, pour atterrir sur le niveau de 3.59%, hors assurances.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.