Loyers impayés : la garantie des risques locatifs ne marche pas (Apparu)
PARIS, 7 déc 2010 (AFP)
La garantie des risques locatifs (GRL), qui devait permettreà plus de propriétaires de se prémunir contre les loyers impayés, ne marche pas, a reconnu mardi le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
EURO+, le fonds euros à suivre
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La garantie des risques locatifs (GRL), qui devait permettre à plus de propriétaires de se prémunir contre les loyers impayés, "ne marche pas", a reconnu mardi le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
Seulement 60.000 contrats de GRL ont été souscrits cette année, au lieu des 400.000 attendus, a indiqué M. Apparu lors du 64e congrès de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), le principal syndicat des agents immobiliers.
"Une décision devra être prise à son sujet avant la fin de l’année", a annoncé à l’AFP M. Apparu en marge du congrès.
Le secrétaire d’Etat au Logement rencontrera vendredi à ce sujet les dirigeants de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et d’Action Logement (ex-mouvement du 1% logement).
Promesse de campagne de Nicolas Sarkozy, la GRL, une assurance en cas de loyers impayés souscrite par des propriétaires louant à des ménagesne répondant pas aux critères de solvabilité habituels, n’a pas connu le succès escompté en raison des réticences des compagnies d’assurances.
Jusqu’à 28% de "taux d’effort" (rapport entre le total du loyer par rapport aux revenus du locataire), les assureurs qui acceptent d’exercer cette garantie ne bénéficient d’aucune aide en cas d’incidents de paiement des locataires.
Mais, entre 28% et 50% de "taux d’effort" des locataires, les assureurs pourront bénéficier, en cas de sinistres de loyers impayés ou de dégradations du logement, d’une compensation financéepar l’Union d’économie sociale du logement (UESL), l’organisme qui coiffe Action Logement, et par l’Etat.
"Le système de la GRL est voué à l’échec et va exploser en vol car les primes couvriront seulement 40% des sinistres envisagés", a toujours affirmé Jean Perrin, président de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) travaille à la création d’un fichier national des locataires mauvais payeurs qui serait consultable uniquement par les professionnels du secteur, a-t-on (...)
Le taux moyen des crédits immobiliers a baissé de près de 2 points de base (0.02%) par mois cet été, pour atterrir sur le niveau de 3.59%, hors assurances.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.