Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Crédit immobilier : jusqu’où vont grimper les taux d’intérêts en 2023 ? 3%, 4% ou 5% ou davantage encore ?
La remontée des taux d’intérêt, attendue depuis plusieurs années, se montre bien plus forte qu’anticipée. La volte-face de la politique monétaire des banques centrales fait grimper indirectement les taux des crédits immobiliers, beaucoup de demandent jusqu’où peuvent ils grimper ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Jusqu’où vont grimper les taux des crédits immobiliers en 2023 ?
Bonne question ! La lecture dans le marc de café reprend de plus belle, et tous les médias y vont de leur citation et autres compte-rendu de lecture dans les boules de cristal. Il faut être clair. Personne ne peut le savoir. Il ne s’agit que de pure spéculation sur l’avenir. Sans quoi, ce serait aisé de devenir riche, or ce n’est pas vraiment le cas.
BCE & Taux de marchés
La hausse des taux des crédits immobiliers est fortement lié à la politique monétaires des banques centrales. La forte hausse des taux récemment constatée est un effet direct du relèvement des taux directeurs de la BCE (même si effectivement aucun lien direct entre les deux n’existe). L’autre levier, lui aussi corrélé à la politique des banques centrales, est la hausse des taux d’intérêts de marché (la "dette" des Etats, souvent appelées ainsi dans les médias). Et c’est bien ces tendances qu’il convient de suivre. En France, ces taux de marché, variant donc selon les anticipations des investisseurs est l’OAT. Inutile de reprendre l’historique, les taux de marché n’avaient jamais été auparavant, situation pour le moins ubuesque. Le pourcentage de hausse à partir d’une valeur négative n’est même pas réellement calculable, sans prendre une valeur absolue ! Alors cette tendance haussière, jusqu’à quand ? Et encore de combien ?
Crédit immobilier : 400% de hausse en 18 mois
Alors que les taux des crédits immobiliers étaient historiquement bas, la hausse des taux d’intérêts est historiquement parmi la plus forte de l’après guerre. Même la période hyper inflationniste des années 70 et 80, post crise du pétrole n’aura pas été aussi violente, avec pourtant des taux d’inflation dépassant les 13% en France.
Nous en sommes à 40% de la hausse anticipée par les investisseurs
Ainsi, les taux devraient donc grimper encore de 250% ce qui amènerait les taux vers le niveau de 5%. Un niveau élevé mais qui n’a rien d’exceptionnel. Certains oracles annoncent un taux de 4% en 2023, mais une fois encore, tous les arguments du monde ne sont rien face à la réalité des faits. Ces derniers sont têtus, et il existera toujours quelqu’un pour affirmer qu’il l’avait prévu, puisqu’au final, compte-tenu du nombre d’oracles financiers, il existe toujours une personne qui aura raison, une fois.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Bilan 2022 des indices boursiers des marchés actions, sans surprise la pire baisse est celle de la bourse russe (-60.10%) et la plus belle performance revient à la Grèce avec +4.08%. Le CAC40 évite (...)
Le taux moyen des crédits immobiliers a baissé de près de 2 points de base (0.02%) par mois cet été, pour atterrir sur le niveau de 3.59%, hors assurances.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.