Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit immobilier : les défauts de paiement attendus en forte hausse

Sans surprise, avec l’inflation et la baisse des prix du marché de l’immobilier, les banques s’attendent à une forte augmentation des impayés des mensualités des crédits immobiliers.

Hausse attendue en 2024 des défauts de paiement sur les crédits immobiliers © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Le risque de crédit explose

Des provisions pour défauts de paiements en hausse, selon les banques. Cela fait déjà 2 trimestres que les banques accumulent des millions d’euros de provisions afin de parer aux défauts de paiements attendus.

Peu d’impayés à ce jour

À ce jour, le taux d’impayés des particuliers n’a pas véritablement augmenté, d’après plusieurs sources bancaires. Nombre d’emprunteurs ont d’ores et déjà pris contact avec leur banque afin d’activer une solution de report d’une partie de leur mensualité, quand l’offre de prêt le permet. Tout semble donc être géré pour le moment. Mais les banquiers s’attendent à une vague d’impayés à partir du premier trimestre 2024. L’inflation fait rage, mais ce qui inquiète le plus est bien la baisse du prix de l’immobilier. De nombreux emprunteurs devraient se retrouver en 2024 à rembourser un montant de capital supérieur à la valeur de marché du bien financé.

Les Français deviennent surendettés, souvent, dès leur perte d’emploi

Les Français se sont pas des dépensiers insouciants. Ils deviennent surendettés lors de faits majeurs de la vie : séparation et essentiellement perte de leur emploi. Peu d’emprunteurs optent pour des assurances perte d’emploi avec leur crédit immobilier, à juste titre. Ces assurances sont hors de prix et sont truffées de clauses peu enclines à sauver l’emprunteur durant plusieurs années. Avec la crise, et une potentielle baisse des prix de l’immobilier, ce serait donc la double peine pour ces emprunteurs. Parfois, la meilleure des solutions étant de redevenir locataire, en attendant meilleure fortune. Mais la baisse attendue des prix de l’immobilier pourrait rapidement condamner cette option. Peu d’acheteurs, ou à de tels prix, que la perte serait colossale, et ne permettrait pas de rembourser le capital restant. Une situation noire à laquelle il convient d’échapper rapidement. Rencontrer son banquier, le plus tôt possible, est impératif. Ne laissez jamais votre situation financière devenir intenable avant d’alerter votre banquier. Il a tout intérêt à ce que tout se passe bien.

Prix de l’immobilier

Selon vous, les prix de l’immobilier devraient...

Baisser fortement (baisse au-delà de -5%) 41.87
Baisser légèrement (entre -2% et -5%) 18.6
Rester stable ou presque (entre 0% et -2%) 19.03
Augmenter de nouveau légèrement (jusqu’à +2%) 11.27
Grimper de nouveau en flèche (+ de 2%) 4.2
Je n’ai aucun avis, aucune anticipation 5.03
Sondage en ligne effectué du 14 octobre 2020 au 18 novembre 2022, 3000 réponses exprimées.

Dossier de surendettement, cela ne résout pas grand chose...

Déposer un dossier de surendettement ne permet pas de faire rembourser votre crédit à votre place. Cela vous permet tout de même d’obtenir un sursis de deux années afin de rembourser votre dette, en évitant, durant cette période, que votre bien immobilier, mis en garantie, ne soit saisi.

Sélection des 3 meilleures offres de bienvenue pour l'ouverture d'un compte bancaire

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ COMPTE BANCAIREJusqu'à 160 euros offerts + 2e carte bancaire offerte pour un compte joint + taux boosté épargne de 3% pendant 6 mois Jusqu'à 160€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BNP PARIBAS COMPTE COURANT80 euros offerts + 1 année de gratuité des services essentiels Esprit Libre de BNP Paribas 80€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3KARDCompte Kard : gratuit pendant 1 mois ! Compte Kard : gratuit pendant 1 mois !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Crédit immobilier : les défauts de paiement... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.