Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Société Générale devrait lancer une nouvelle banque en intégrant sa filiale Crédit du Nord
Les temps sont durs pour la Société Générale. Après avoir annoncé la mise en vente de Lyxor, Société Générale cherche à réduire drastiquement ses coûts, après les pertes abyssales du premier semestre. Le regroupement de son réseau de distribution avec celui du Crédit du Nord ne rassure pas les salariés.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Pour le moment, rien n’est fait. Le groupe a simplement annoncé la réalisation d’une étude sur ce projet de rapprochement entre le Crédit du Nord et Société Générale. Un rapprochement avec Crédit du Nord devrait permettre au groupe Société générale de rationaliser ses activités et de réduire ses coûts. A la Société générale, "on pressentait qu’une décision stratégique serait prise, compte tenu du contexte, notamment la crise de la Covid", a indiqué Daniel Petrucci, secrétaire général du SNB CFE-CGC de cette banque.
Société générale : une nouvelle banque pour moins de coûts de distribution
Au Crédit du Nord, "la direction se veut rassurante, mais les salariés ont peur. C’est une catastrophe. (...) Nous avons peur que ça entraîne la disparition d’un grand nombre d’emplois car il y aura des doublons", a déclaré à l’AFP Laetitia Vidoni, déléguée syndicale CFTC du Crédit du Nord, en soulignant "les risques psychosociaux chez certains salariés" et "la nécessité d’un bon accompagnement" des personnels par le groupe Société générale.
La Société Générale pourrait vendre rapidement Lyxor, émetteur d’ETF de premier plan
Jusqu’à présent, le groupe avait organisé son activité de détail en France sur trois réseaux : celui de la Société générale et celui du Crédit du Nord, au côté de la banque en ligneBoursoBank.
"Un comité social et économique (CSE) extraordinaire du Crédit du Nord est convoqué de 14H00 à 17H00 cet après-midi (mercredi). On a peur de perdre notre ADN Crédit du Nord et surtout d’être démantelé, que la marque Crédit du Nord disparaisse avec une fusion avec la Société générale, qui est une grosse banque par rapport à la nôtre. On ne va plus exister", a ajouté Laetitia Vidoni.
Des doublons
"On se rapproche de nos homologues du Crédit du Nord. Notre priorité, c’est de nous battre pour les salariés, pour qu’ils trouvent une place dans la nouvelle entité. L’objectif prioritaire, c’est que cette absorption ne se transforme pas en désastre social", a-t-il souligné. "Évidemment, il va y avoir des doublons de postes, nous n’en doutons pas", a-t-il dit. "On a beaucoup d’interrogations. Aujourd’hui, il y a la marque Crédit du Nord, qui a une spécificité reconnue par ses clients, et la marque Société générale. Demain, s’il n’y a plus qu’une marque, quelle sera la réaction de la clientèle ? Et quel est l’objectif économique final du groupe Société générale ?", s’est interrogé M. Petrucci.
Société générale, qui se veut rassurante sur son niveau de fonds propres, avec un ratio de solvabilité (CET1) attendu entre 11,5 % et 12 % à fin 2020, doit présenter un nouveau plan stratégique dans le courant du premier semestre 2021.
Sélection des 3 meilleures offres de bienvenue pour l'ouverture d'un compte bancaire
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Jusqu'à 160 euros offerts + 2e carte bancaire offerte pour un compte joint + taux boosté épargne de 3% pendant 6 mois Jusqu'à 160€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les temps sont dures pour les banques. Après un semestre dans le rouge, la Société Générale pourrait mettre rapidement en vente sa pépite Lyxor, émetteur de trackers (ETF), ces fonds indiciels cotés, (...)
A l’instar de nombreuses banques, la Société Générale provisionne largement face à l’explosion de son risque de crédit. Au final, 1.26 milliard d’euros de pertes affichées pour le 2e trimestre 2020, dont (...)
Toutes les copropriétés pourront organiser leurs assemblées générales à distance, notamment par visioconférence, jusqu’au 31 janvier 2021, a annoncé mercredi le gouvernement, afin de répondre aux (...)
Explosion des risques de crédit. Les banques provisionnent largement encore au 2e trimestre 2020. Avec l’enfoncement dans la récession, le coût du risque de défaut de remboursement des crédits (...)
Près d’une année après son lancement en catimini en décembre 2019, Prismea, la néobanque du Crédit du Nord, ouvre officiellement. Dédiée aux entrepreneurs, Prismea propose 3 types de forfaits, allant de 9 (...)
La Société Générale confirme la suppression de 640 postes. Aucun licenciement sec a confirmé la banque, que des départs non contraints. Ces suppressions de postes font partie du plan d’économie de 450 (...)
La fusion des réseaux de distribution entre le Crédit du Nord et la Société Générale vise à lancer une nouvelle banque auprès de 10 millions de clients. 600 fermetures d’agences sont envisagées d’ici (...)
En fusionnant les réseaux de distribution Société Générale et Crédit du Nord, la banque rouge et noir assure avoir une démarche socialement responsable, pas moins de 3.700 postes seront supprimés, mais (...)
L’intégration du Crédit du Nord et de plusieurs banques régionales se poursuit avec un point important : la mise à jour de la brochure tarifaire applicable à compter du 1er janvier 2023. Désormais les (...)
Revolut Business annonce aujourd’hui un partenariat avec LegalPlace, la plateforme en ligne qui accompagne les entreprises dans leurs démarches juridiques et (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.