Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Gel des tarifs bancaires 2019 : l’engagement pris par les banques a bien été respecté
Aucune hausse de tarifs bancaires en 2019. C’était l’engagement pris par les banques en fin d’année 2018, sous l’impulsion de la demande du gouvernement. L’Observatoire des Tarifs Bancaires (OBT), publié par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) la semaine dernière, confirme que l’engagement des banques a bien été tenu. Aucune hausse de tarifs bancaires, et les baisses annoncées ont été maintenues.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le 11 décembre 2018, le président de la République avait demandé aux acteurs du secteur bancaire de s’engager de manière concrète, notamment en n’augmentant pas les tarifs bancaires pour les particuliers en 2019. Le même jour, les banques, par la voie de la Fédération bancaire française (FBF), s’étaient engagées à ne pratiquer aucune hausse de tarifs pour les services bancaires des particuliers en 2019 et à maintenir les baisses.
L’engagement des banques est tenu, aucune hausse, et les baisses de tarifs maintenus
La publication par l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) de février 2019, portant sur 8 banques en ligne et 101 banques à réseau, vient confirmer que l’engagement des banques de geler leurs tarifs bancaires est bien tenu.
Pas de hausse, mais des baisses de tarifs bancaires
Par ailleurs, les baisses prévues ont elles été maintenues : l’OTB confirme ainsi que la moitié des tarifs dont il assure le suivi a baissé. La Fédération bancaire française souligne l’engagement des banques en faveur du pouvoir d’achat et rappelle que les autres engagements pris seront également tenus (mise en place de plafonds pour les clients fragiles financièrement, d’offres préférentielles pour le financement de véhicules propres ou d’équipements de la maison moins énergivores, accompagnement actif, au cas par cas, des entreprises notamment les petits commerçants, artisans, touchés par les manifestations de ces dernières semaines).
Entre le 31 décembre 2018 et le 5 janvier 2019, 7 lignes tarifaires ont enregistré une baisse s’échelonnant entre – 16,59% et – 0,12% :
abonnement permettant de gérer ses comptes sur internet (– 16,59%) ;
produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS – coût unitaire (– 11,52%) ;
frais de prélèvement – mise en place (– 8,51%) ;
produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS – coût forfaitaire (– 2,18%) ;
carte de paiement internationale à débit différé (– 1,09%) ;
carte de paiement à autorisation systématique (– 0,18%) ;
Pour Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF : " Engagement pris, engagement tenu. La banque française est au cœur du quotidien des Français. C’est pour cela qu’elle s’est engagée rapidement et fortement en faveur du pouvoir d’achat et des clients fragiles financièrement. Il convient de souligner que les services financiers ne représentent aujourd’hui que 0,4% du budget des ménages en France."
Sélection des 3 meilleures offres de bienvenue pour l'ouverture d'un compte bancaire
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Jusqu'à 160 euros offerts + 2e carte bancaire offerte pour un compte joint + taux boosté épargne de 3% pendant 6 mois Jusqu'à 160€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français le 10 décembre dernier. Le lendemain, une réunion avec les représentants des banques a permis de convenir d’un gel (...)
Aucune hausse des tarifs bancaires en 2019. Les banques ayant déjà publié leurs tarifs 2019 vont donc devoir corriger le tir. Petite mauvaise surprise. Alors que le gouvernement annonçait (...)
Pas de petites économies ! Même pour 20€ par an, c’est toujours cela d’économisé. De trop nombreux clients bancaires restent passifs face à la hausse des frais bancaires. Combien pourriez-vous économiser (...)
Changer de banque, c’est évidemment ce qu’il faut faire en cas d’insatisfaction : mauvais relationnel avec son conseiller bancaire, service client jugé inefficace, offres commerciales peu (...)
Frais bancaires : Combien vous coûte votre banque ? 20 % des sondés ne savent pas situer le niveau de frais payés à leur banque, la moyenne des frais pour un couple se situe à 243 euros (...)
Les engagements pris par les banques, le 11 décembre 2018, devant le président de la République, en matière de gel des tarifs bancaires, de plafonnement des frais d’incidents bancaires pour la (...)
Revolut Business annonce aujourd’hui un partenariat avec LegalPlace, la plateforme en ligne qui accompagne les entreprises dans leurs démarches juridiques et (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.