Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
La Caisse d’Épargne souhaite créer des postes de conseillers financiers locaux, non salariés
Voici une innovation qui devrait faire parler d’elle. Selon les informations publiées dans le quotidien Les Echos, la Caisse d’Épargne souhaite tester ce nouveau dispositif : afin de palier la fermeture d’agence, la banque ferait appel à des conseillers financiers locaux, non salariés de la banque. Ils seraient alors rémunérés principalement sur la base de commissions.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Difficile pour les banques de procéder à la fermeture d’agences tout en maintenant un contact local avec ses clients. Internet n’est pas la réponse pour tous les clients. Certains souhaitent impérativement rencontrer un conseiller financier, surtout en ce qui concerne les placements et l’assurance. Afin de tenter de trouver une solution à cette problématique, la Caisse d’Epargne souhaite tester un nouveau dispositif : avoir recours à des conseillers financiers locaux, non salariés de la banque. Pour sa phase de test, autour de 3 agences seulement (situées en Bretagne et Pays de Loire), la Caisse d’Epargne cadre largement les choses.
Conseillers indépendants, mais pas de conseils indépendants
Tout d’abord, ces nouveaux conseillers financiers locaux ne seront pas salariés de la Caisse d’Epargne. Ils devront donc avoir leur propre structure juridique (SASU ou autre) et donc leurs propres assurances professionnelles. Les candidats à ces nouveaux postes ne devraient donc pas être nombreux, compte-tenu des coûts financiers induits. Car ce n’est pas tout. Ils devront également signer un mandat d’exclusivité, comme cela est pratiqué pour les agents des assureurs (Axa, Allianz, MMA, etc.). Impossible donc pour eux de proposer les meilleurs produits du marché, mais seulement les produits maison. Autant dire que le client n’y gagnera donc pas au change non plus de son côté. Les placements commercialisés par la Caisse d’Epargne figurant le plus souvent parmi les moins performants du marché. Ainsi, si ces conseillers d’un nouveau genre seront indépendants, juridiquement, leurs conseils, eux, ne seront, en aucun cas, indépendants. Et pour cause...
Des conseillers rémunérés à la commission
Sans surprise, ces conseillers financiers locaux seraient donc rémunérés, pour tout ou partie, à la commission sur les nouvelles souscriptions ainsi que les encours, fermant du même coup, sans ambiguïté, la question de l’indépendance du conseil. Fort logiquement, les produits les plus commissionnés seront alors les plus conseillés. Un travers existant actuellement pour tous les conseillers financiers non indépendants.
Des conseillers triés sur le volet
Représentants de l’image de marque de la Caisse d’Epargne, sans toutefois bénéficier de ses avantages, car non salariés, la banque va trier ses nouveaux conseillers sur le volet. Son image de marque est engagée. Ainsi, trois domaines d’expertise seraient testés, en banque, placement et assurance afin de délivrer son mandat d’exclusivité, après vérification évidemment de toutes les habilitations réglementaires (Inscription ORIAS, organisation professionnelle, formations obligatoires annuelles...).
Des formations professionnelles obligatoires
Tout conseiller financier doit suivre des formations annuelles obligatoires, quel que soit son domaine d’intervention : banque, placement ou assurance. En recourant à des conseillers externes, la Caisse d’Epargne pourra donc également réduire ses coûts de formation. De même, le conseiller financier devra assumer seul son rôle de conseiller et sera donc susceptible de poursuites à titre personnel pour défaut de conseil. Les épisodes judiciaires des placements de type Doubl’ô et autres déboires des banques à réseaux en matière de placements à risques devraient faire réfléchir les postulants.
Sélection des 3 meilleures offres de bienvenue pour l'ouverture d'un compte bancaire
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Jusqu'à 160 euros offerts + 2e carte bancaire offerte pour un compte joint + taux boosté épargne de 3% pendant 6 mois Jusqu'à 160€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Floriane, Nuances 3D, Séquoia, Prédica, Vivaccio, ... C’est à désespérer. Les contrats d’assurance-vie les les plus mauvais du marché, des rendements moribonds, des frais à tous les étages, restent (...)
Les contrats d’assurance-vie les plus souscrits sont commercialisés via les réseaux bancaires. Proches de leurs clients pour la gestion de leur argent au quotidien, les banques sont les mieux (...)
Coup de froid sur les fonds euros ? Les assureurs abaissent les rendements servis au titre de l’année 2019, mais les mutuelles, de leur côté, devraient bien résister. Du côté de la Banque de France, (...)
Les préjugés sont coriaces ! Beaucoup d’épargnants pensent encore que les contrats d’assurance-vie commercialisés par les réseaux bancaires (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, BNP Paribas, Banque (...)
Et toc ! Autant dire les choses comme elles sont ! Inutile de tourner autour du pot. La CLCV dans sa dernière enquête sur l’assurance-vie semble prendre des gants pour mettre en évidence ce que les (...)
La Caisse d’épargne, qui avait assigné en diffamation un ancien salarié qui dénonce sur internet les promesses non tenues du fonds commun de placement Doubl’ô, a été déboutée (...)
Le produit de placement controversé Doubl’ô, commercialisé par la Caisse d’Epargne en 2001 et 2002, a été souscrit par 266.547 personnes, ont assuré trois avocats d’épargnants dans un communiqué commun, (...)
Revolut Business annonce aujourd’hui un partenariat avec LegalPlace, la plateforme en ligne qui accompagne les entreprises dans leurs démarches juridiques et (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.