Augmentation de capital d’EDF : actionnaires, faudra-t-il participer ? Que faire de ses DPS ?
Annoncée depuis un mois maintenant, l’augmentation de capital d’EDF est donc engagée. Si le succès de cette augmentation de capital ne fait aucun doute, l’Etat souscrivant à hauteur de sa participation, soit 83.88%, les particuliers investisseurs auront-ils avantage à souscrire aux nouvelles actions émises ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Annoncée depuis près d’un mois déjà, EDF a confirmé officiellement ce vendredi 18 mars 2022, son augmentation de capital de 3,1 milliards d’euros, dont 2,7 milliards seront apportés par l’État, afin de renforcer ses finances en prévision d’une année difficile. Cette annonce ne règle pas toutes les interrogations entourant l’avenir de l’électricien. Toutefois, le candidat Macron ayant annoncé de son côté, dans son programme, sans toutefois nommer explicitement EDF, que certaines sociétés cruciales dans l’énergie seraient nationalisées s’il était réélu. Autant dire qu’EDF pourrait être retirer de la cote. Une OPA donc en vue pour EDF ? Les investisseurs ne misent pas sur des suppositions. Pour l’heure, ce qui compte est cette augmentation de capital. Le calendrier et les modalités ont été publiées. Dans ce cadre, compte-tenu des termes proposés, les actuels actionnaires d’EDF ont-ils intérêt à renforcer leur position ?
Réponses au sondage en ligne : Augmentation de capital d’EDF : allez-vous participer ?
Oui bien-sûr, ce sera un véritable succès : 49.16% (146 votes)
49.16%
Non, je reste à l’écart de ce titre : 8.75% (26 votes)
8.75%
Je n’en sais encore rien : 42.09% (125 votes)
42.09%
Nombre total de réponses : 297
Les raisons de cette augmentation de capital
Difficile de ne pas connaître les raisons de cette augmentation de capital. L’Etat, le principal actionnaire d’EDF a tiré une balle dans le pied de l’énergéticien, en bornant la hausse du prix de l’électricité à 4%. En même temps, EDF fait face, au plus mauvais moment, à de multiples périodes de maintenance de ses centrales, le condamnant à acheter à prix d’or de l’électricité aux pays voisins. Une double peine qui conduira la société a afficher de sévères pertes financières en 2022. Les estimations sont, pour le moment, de plus de 2 milliards d’euros de pertes. Compte-tenu de la crise énergétique, le rôle capital d’EDF, il ne fait aucun doute que la société tient un rôle majeur pour la France. L’augmentation de capital sera évidemment un succès. L’Etat ayant confirmé sa participation à hauteur de sa détention de capital d’EDF, soit près de 84%.
Calendrier de l’augmentation de capital
Période de négociation des droits préférentiels de souscription EDF : du 21 mars au 30 mars 2022 inclus
Période de souscription : du 23 mars au 1er avril 2022 inclus
Résultat de l’augmentation de capital : le 5 avril 2022
DPS : Droit Préférentiel de Souscription
Les actionnaires d’EDF vont donc recevoir des DPS. La valeur théorique d’un DPS devrait être environ de 34 centimes. Chaque actionnaire recevra autant de DPS que d’actions détenues. Il faudra utiliser 13 DPS afin de pouvoir souscrire 2 actions nouvelles. Le prix de souscription d’une nouvelle action est de 6.35€.
Que faire de ses DPS ?
L’investisseur a 3 possibilités :
Utiliser ses DPS afin de souscrire des nouvelles actions EDF,
Revendre ses DPS sur le marché,
Ne rien faire, ne pas souscrire à l’augmentation de capital et perdre ses DPS (fortement déconseillé !).
En cas de demande de souscription de nouvelles actions, il faut impérativement avoir les fonds afin de pouvoir le faire. Beaucoup de médias insistent sur la non dilution des actionnaires en participant à l’augmentation de capital. Franchement, pour un investisseur modeste, cela ne change pas grand chose. L’année 2022 sera en pertes financières, et l’exercice 2023 est incertain.
Evidemment, la 3ième possibilité est à éviter. Les investisseurs non attirés par cette augmentation de capital demanderont à leur intermédiaire de revendre les DPS reçus.
Modalités de l’augmentation de capital d’EDF
Parité : 2 actions nouvelles pour 13 actions existantes
Prix unitaire de souscription : 6,35 euros par action nouvelle
Valeur théorique du droit préférentiel de souscription : 0,34 euros
Période de négociation des droits préférentiels de souscription : du 21 mars au 30 mars 2022 inclus
Période de souscription : du 23 mars au 1er avril 2022 inclus
Résultat de l’augmentation de capital : le 5 avril 2022
Règlement-livraison et admission des actions nouvelles sur Euronext Paris : le 7 avril 2022
Engagement de souscription : souscription de l’État français à hauteur de sa participation de 83,88 % dans le capital d’EDF, soit un engagement de souscription d’environ 2,7 milliards d’euros
Puis-je participer pour un nombre de titres supérieur sans acheter de DPS ?
Oui, la participation à titre réductible est applicable
Que se passe-t-il si je détiens des actions EDF au Règlement Différé ?
Vous serez livré au comptant du nombre de DS correspondant à votre position RD à la clôture des marchés le 18 Mars 2022.
Que se passe-t-il si je suis vendeur à découvert au SRD d’actions EDF le 18 Mars 2022 à la clôture du marché ?
Vous allez être livré de la vente de DS avec une parité de 1 pour 1.
Exemple : je suis vendeur de 50 actions EDF le 18 mars 2022 à la clôture du marché > je vais être livré de : - 50 DS au comptant. Vous allez devoir racheter ces DS, à défaut votre courtier vous les rachètera à partir du 21 mars 2022.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Double peine pour EDF : L’énergéticien français a annoncé tailler à nouveau dans sa prévision d’excédent brut d’exploitation pour l’année 2022, en raison des problèmes de corrosion de son parc nucléaire et (...)
Comme attendu, en tant qu’actionnaire de premier plan, l’Etat a investi de nouveau 2,7 milliards d’euros dans EDF. Cette recapitalisation est principalement liée à la politique de stabilité des prix (...)
À contre-pied de toutes les attentes, EDF ne subit pas autant l’envolée des prix de l’électricité qu’anticipé. Le producteur d’électricité a pleinement bénéficié de l’envolée des cours du Kw/H sur le marché (...)
Comme d’habitude pour le choix du paiement des dividendes en numéraires ou en actions, il faut attendre le dernier jour afin d’effectuer son choix. Au cours actuel du titre EDF, l’investisseur sera (...)
L’Etat détient 84.1% d’EDF. L’annonce de la nationalisation de l’énergéticien, via une OPA suivi d’un retrait obligatoire de la cote, a fait grimper le cours du titre EDF autour des 12 (...)
L’Espagne a suivi le Royaume-Uni ainsi que l’Italie en instaurant une taxation exceptionnelle des profits des banques et des géants énergétiques. La France se refuse pour le moment à taxer les (...)
Introduite à 32 euros, l’action EDF serait rachetée via une OPA de l’Etat à 12 euros, opération suivie d’un retrait obligatoire du titre de la cote. Les petits porteurs fidèles une fois de plus spoliés. (...)
Sans surprise, avec une production électrique au plus bas depuis 30 ans, EDF voit ses pertes financières exploser au premier semestre 2022. La renationalisation devient (...)
Pour les spéculateurs, détenir des bitcoins sur un wallet n’a plus aucun intérêt. Avec les produits dérivés sur les ETF Bitcoin, l’investisseur crypto change de (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.