Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Les dividendes des sociétés, au niveau mondial, pourraient chuter de 933 milliards de dollars sur 2020
Conséquence de l’impact du coronavirus sur les bénéfices des entreprises, les dividendes versés aux actionnaires dans le monde devraient baisser d’au moins 15% en 2020, selon un rapport de la société de gestion Janus Henderson Investors, publié lundi 18 mai.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Il faut se rappeler que la performance des placements boursiers sur le long terme n’est uniquement du aux versements des dividendes. Si ces derniers sont souvent décriés, comme étant un revenu supplémentaire pour les plus riches actionnaires, il ne faut pas oublier, qu’il s’agit également du revenu principal de nombre de retraités, notamment dans les pays anglo-saxons. Ces retraités verront donc leurs revenus chuter en 2020.
Dividendes : une baisse de 15 à 35% attendue en 2020 dans le monde
"Le scénario optimiste prévoit une baisse des dividendes mondiaux de 15% cette année à 1.210 milliards de dollars, soit une baisse de 213 milliards de dollars" et la version "pessimiste" anticipe un recul de -35% cette année, à 933 milliards de dollars, explique le gestionnaire britannique dans un communiqué. "La disparité entre les régions et les secteurs est grande", précise l’étude publiée tous les trois mois, et qui fait référence sur le sujet.
Selon le rapport, qui a "passé au crible des entreprises représentant plus des trois quarts des paiements mondiaux en termes de valeur", l’impact le plus fort devrait se faire sentir en Europe et au Royaume-Uni où "les régulateurs ont forcé les banques à suspendre les paiements de dividendes" et où "les grandes compagnies pétrolières ainsi qu’une série de grandes entreprises ont déjà réduit les paiements". L’Amérique du Nord et l’Asie "sont susceptibles d’être les moins affectées" du fait notamment d’un nombre plus important de groupes technologiques, un secteur moins affecté, détaille le rapport. "En Chine et dans le reste de l’Asie, les entreprises ont déjà ajusté leurs paiements de 2020 sur les bénéfices de 2019, l’impact devrait donc être plus important en 2021", estime Janus Henderson.
"Les secteurs pétrolier et minier, la finance au sens large et la construction sont très vulnérables , mais les entreprises technologiques et les secteurs défensifs comme les soins de santé, l’alimentation et la plupart des biens de consommation de base (à l’exception des producteurs de boissons qui dépendent fortement du secteur des bars et des restaurants) sont relativement préservés", note le rapport.
En revanche, "la pandémie n’a quasiment pas eu d’impact sur les dividendes du premier trimestre, qui ont augmenté de 3,6% pour atteindre un record de 275,4 milliards de dollars", d’après le document. Pour Janus Henderson, " une partie de l’impact s’étendra jusqu’en 2021 , année où les paiements seront probablement moins élevés que ce qui était prévu avant la pandémie", mais devraient reprendre pour certains secteurs, "à condition que la croissance des cas de virus ait atteint son pic, que le confinement imposé par les gouvernements actuels prenne fin" et que l’économie mondiale "se redresse".
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés américains Nyse et Nasdaq pour votre PEA ou CTO
Bourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés de Paris, Amsterdam et Bruxelles < à 100 000€ (hors OPCVM, commission SRD, prorogation et hors taxe sur les transactions financières)
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans surprise, avec la chute historique des cours du pétrole brut et la baisse de consommation de carburants, TOTAL affiche des bénéfices nets sur le premier trimestre 2020 en forte baisse (-35%). (...)
Ce n’est pas encore acté, mais cela ferait sens. Interdire le versement de dividendes en cas d’aide de l’Etat, mettre davantage à contribution les assureurs, protéger les entreprises françaises des (...)
A ce stade, les autorités européennes n’incitent que fortement les banques à ne pas prévoir de versement de dividendes à leurs actionnaires au titre des années 2019 et 2020, en raison de la crise (...)
C’est plutôt un ouf de soulagement pour les actionnaires. Axa a donc choisi de verser tout de même un dividende au titre de l’année 2019. La réduction de près de moitié de son dividende apparaît comme (...)
Sans surprise, face aux incertitudes sur la crise, la BCE tente de contenir les ardeurs des banques européennes. Le risque de crise financière n’est pas encore éloigné. L’organe central bancaire de (...)
Impact direct de la crise sanitaire et du confinement mondialisé, les dividendes versés des sociétés cotées ont fondu au deuxième trimestre. Particulièrement en Europe (-44%), selon la dernière étude (...)
Sans surprise, en 2020, nombre d’entreprises du CAC40 ont abaissé, ou tout simplement annulé, les montants de dividendes versés, pour la raison que nous connaissons tous. Ce sont pourtant les seuls (...)
Les comportements moutonniers en matière d’investissement sont légion. Les jeunes investisseurs s’orientent massivement vers les actions américaines, au moment, où justement, le momentum semble être le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.