Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
IPO (introduction en bourse) : une année 2021 truffée de records
Les introductions en bourse (IPOs) ont battus de nombreux records sur les marchés financiers en 2021. Les particuliers investisseurs ont pu largement en bénéficier en engrangeant des performances pour le moins attractives, en prenant soin de n’investir que sur les meilleurs dossiers.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Une année 2021 record pour les IPO : 594 milliards de dollars levés
Les entreprises ayant fait leurs débuts sur les Bourses mondiales en 2021 ont levé au total 594 milliards de dollars (524 milliards d’euros), selon la plate-forme Dealogic. 2.097 entreprises (hors SPAC) sont entrées en Bourse dans le monde et ont levé 402 milliards de dollars, un montant en hausse de 81%, d’après les données de Refinitiv. Le nombre d’introductions en Bourse (IPO) a bondi de 51% sur un an au niveau global. Les entreprises des secteurs de la technologie et des soins de santé ont représenté respectivement 426 et 332 des introductions en Bourse cette année, soit à eux deux près de 42% des fonds levés dans le monde, selon Refinitiv.
26 milliards levés sur Euronext
Au total, 212 nouvelles sociétés ont été introduites cette année, se félicite Euronext, représentant 123 milliards d’euros de capitalisation et ayant permis de lever 26 milliards d’euros. Euronext ne précise pas le nombre d’entreprises ayant quitté la cote en 2021, comme la banque Natixis. Euronext gère sept places financières en Europe : Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Oslo et Milan, intégrée au printemps 2021. L’opérateur profite du contexte de forte croissance des introductions en Bourse en 2021 : au niveau mondial, elles ont permis de lever 592 milliards de dollars (environ 524 milliards d’euros), selon les données arrêtées mi-décembre par la plateforme Déalogic. C’est une hausse de 85% par rapport à 2020.
Des tops et des flops !
Si certaines de ces IPO ont fonctionné comme celles d’Affirm et de Rivian, d’autres ont déçu. Le spécialiste suédois du lait d’avoine Oatly, qui a levé 1,4 milliard de dollars à Wall Street en mai, voit depuis son cours baisser de 53% tandis que le livreur de repas Deliveroo, qui a levé 1,5 milliard de livres à Londres, perd 46% depuis mars. A Paris, OVHcloud affiche un gain de 27% depuis son introduction en Bourse à la mi-octobre mais Believe évolue 14% en-dessous de son cours d’introduction quand Icade a pour sa part préféré reporter la mise sur le marché de sa filiale santé.
Records de hausses sur les IPO 2021
Voici les résultats des meilleures introductions en bourse 2021 (croissance du cours des actions après une période de blocage de 93 jours, d’après Freedom24, plateforme de trading spécialisée dans les IPO, permettant notamment aux investisseurs européens de participer aux IPO de sociétés américaines).
Les SPAC séduisent déjà bien moins. Ces SPAC, sociétés sans activité opérationnelle dont les titres sont émis dans le but de réaliser des acquisitions, ont inondé le marché, capitalisant sur l’appétit des investisseurs pour le risque alors que les taux d’intérêt sont extrêmement bas et la reprise économique bien engagée. Si les SPAC ont levé un total d’environ 160 milliards de dollars, soit 28% du produit total des IPO aux États-Unis selon Refinitiv. Mais ils ont connu une évolution irrégulière, l’enthousiasme des investisseurs en début d’année s’étant mué en déception en raison de leurs faibles rendements. Le principal fonds indiciels cotés (ETF) de SPAC a perdu 25% de valorisation depuis le début de l’année après avoir atteint un pic en février. "Le pic d’activité (des SPAC) ne sait jamais maintenu et maintenant le marché consolide. Mais les SPAC ne vont pas disparaître", a déclaré Eddie Molloy chez Morgan Stanley.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Pas mal du tout pour Nubank ! Les investisseurs s’en frottent encore les mains. Après son large succès lors de son introduction en bourse le 9 décembre au prix de 9$ l’action, le titre Nubank (NU) (...)
Succès retentissant, une nouvelle fois, pour cette néobanque brésilienne qui taille des croupières aux banques locales. Forte de ses 48 millions de clients, Nubank est désormais valorisée à près de (...)
RIVIAN n’est pas véritablement un concurrent de TESLA. Son secteur est celui des Pickup électriques, toutefois, avec un client comme AMAZON, pour ses véhicules de livraison, le constructeur séduit (...)
L’IPO de Reddit sera une des introductions en bourse événement de 2022 ! La plateforme devrait lever quelques milliards de dollars à cette occasion. La demande pour une introduction en bourse de (...)
La revanche du CAC40 face aux grands indices mondiaux. L’indice de la bourse de Paris signe une année 2021 exceptionnelle à plus d’un titre. Avec une progression de près de 29%, l’indice CAC40, (...)
Rien n’est jamais certain en bourse, mais les investisseurs avertis scruteront avec attention ces introductions en bourse pressenties pour l’année 2022.
Rien ne sert de scruter le bilan 2021 des actions. Les performances passées appartiennent au passé et ne déterminent en rien les performances à venir. Les investisseurs avertis se concentrent sur (...)
L’année 2022 débute en fanfare, les indices restent orientés à la hausse. Les IPO reprennent donc de plus belle, avec 2 premières IPO en 2022 sur le NASDAQ, le même jour, sur le secteur des biotechs (...)
Retour à la réalité attendu pour le marché actions US : la holding de Warren Buffet, Berkshire Hathaway, a battu son record de cash au troisième trimestre 2024, en totalisant 325 milliards de (...)
La spéculation sur le bitcoin bat son plein à l’approche de l’élection américaine. Un nouveau record attendu, avec un probable feu de paille. Les deux candidats se disent favorables au (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.