Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les plateformes d’achat/vente de cryptos ne cessent de rappeler que les jeunes sont friands de cryptos. Leur but est clair... En "fourguer" le plus possible, car ce sont bien les commissions qui s’empilent pour ces plateformes. Et côté plus-values pour les jeunes investisseurs ? Et bien, il faudra sans doute attendre encore quelques années, les cryptos c’est pour le long terme, c’est l’argument roi utilisé lorsque les plus-values ne sont pas au rendez-vous.
Des cryptos ultra populaires chez les jeunes
Les sondages se suivent et confirment l’engouement des jeunes générations pour les cryptos. Les influenceurs et autres margoulins de tous poils savent jouer sur les rêves de fortunes rapidement faites en quelques clics derrière son écran de smartphone. La réalité pourrait bien être différente.
Que disent les dernières stats ?
Les cryptos très populaires auprès des jeunes Français : Près d’un millennial sur quatre a investi dans les cryptos
23% des millennials et 21% de la génération Z ont investi dans des actifs numériques.
41% des millennials et 45% de la generation Z en France pensent que la valeur du Bitcoin augmentera au cours des 12 prochains mois.
27% des personnes de moins de 43 ans déclarent que leur principale raison d’acheter des cryptos est le potentiel d’investissement à long terme.
Combien ont réellement gagné sur les cryptos ?
Pour le savoir, c’est très simple. Il suffit de scruter les statistiques des services fiscaux. En effet, les plus-values réalisés sur les cryptoactifs étant imposables sur le revenu, dès le premier euro, les statistiques de ces revenus catégoriels indiquent donc combien de Français ont donc réalisé des bénéfices. Et là, sans surprise, ils sont très peu nombreux : seulement 0.25 % d’entre eux ! En effet, seulement 10.000 Français ont déclaré des plus-values sur les cryptos aux services fiscaux en 2023. Et tenez vous bien, le montant moyen était de 23.200 €, une somme rondelette, mais nous sommes bien loin des fortunes mises en avant par certains youtubeurs. Rapporté aux 3,9 millions de jeunes âgés de 20 à 24 ans en France, ce sont donc 0.25% de cette catégorie de population qui en empoché un gain sur les cryptos.
Dernier sondage en date
Un récent sondage représentatif YouGov réalisé pour le compte de Bitpanda, montre que 14 % de la population française a déjà investi dans les cryptos. Cela fait des cryptos le deuxième investissement le plus populaire parmi les classes d’actifs étudiées dans lesquelles investissent 15 % des Français. Par ailleurs, les cryptos sont très populaires auprès des jeunes, ce qui en fait la première classe d’actifs pour les moins de 43 ans (génération Z et millennials) : un pourcentage notable de 23 % des millennials (28-43 ans) ont déclaré avoir investi dans des actifs numériques, tandis que 21 % de la génération Z (18-27 ans) sont également déjà entrés sur le marché des cryptos en France.
Les jeunes optimistes : les cours vont grimper
Les données suggèrent également que l’optimisme à l’égard des cryptos en France pourrait continuer à croître à l’avenir. Environ un millenial français sur trois (32 %) prévoit d’investir dans les cryptos au cours des 12 prochains mois. L’intérêt est également élevé parmi la génération Z, dont 29 % prévoient d’entrer sur le marché des cryptos dans les mois à venir. Cet optimisme se reflète également dans leurs attentes concernant le prix du bitcoin. Qu’ils aient déjà investi ou non, 41 % des millenials et 45 % de la génération Z sont fermement convaincus que la valeur du bitcoin augmentera au cours des 12 prochains mois.
Eric Demuth, cofondateur et PDG de Bitpanda, commente cette évolution : « Les résultats de la dernière enquête YouGov soulignent la confiance et l’enthousiasme croissants des jeunes Français pour les cryptos. Il est remarquable que 23 % des millennials et 21 % de la génération Z aient déjà investi dans des monnaies numériques. Ces jeunes continuent d’être le moteur de l’adoption des cryptos. Chez Bitpanda, nous sommes fiers de soutenir ce développement et d’offrir à nos clients la possibilité d’investir dans les cryptos facilement et en toute sécurité. »
Comportement en matière d’investissement
Seuls 13 % des membres de la génération X ont investi dans les cryptos à ce jour, contre seulement 3 % des baby-boomers. En outre, près de la moitié des baby-boomers et de la génération X (52 %) ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention d’investir dans des ETF, des actions individuelles, des cryptos, des matières premières et des métaux précieux à l’avenir.
Les jeunes reconnaissent le potentiel d’investissement à long terme des cryptos
Selon l’étude, 27 % des personnes âgées de moins de 43 ans ont déclaré que le potentiel d’investissement à long terme était leur principale motivation pour acheter des crypto-monnaies. En outre, 26 % d’entre eux apprécient les rendements potentiels élevés et 24 % soulignent l’indépendance par rapport aux institutions financières traditionnelles.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les plus-values réalisées en 2024 sur les cryptomonnaies sont imposables, dès le premier euro. Entre application de la flat tax et imposition selon le régime des BNC (...)
Les cryptos ont plus que le vent en poupe en France. Pas moins de 8% des Français en détiendraient... Mais avez-vous le profil pour investir sur des cryptos ? Profil-type de l’investisseur en (...)
Difficile de connaître à ce jour la proportion de Français détenant des Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie. Les sondages effectués à ce jour donne des indications, mais restent imprécis. Entre 3 et (...)
Pour les spéculateurs, détenir des bitcoins sur un wallet n’a plus aucun intérêt. Avec les produits dérivés sur les ETF Bitcoin, l’investisseur crypto change de (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.