Krach des marchés actions d’avril 2025 : que faut-il faire pour bien s’en sortir ?
En cas de chute des marchés actions, comme à chaque krach, c’est très simple, afin de savoir quelle stratégie suivre, il suffit de ressortir le manuel du bon investisseur en cas de crise boursière...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Chaque forte baisse des marchés actions rappelle aux investisseurs que rien n’est sécurisé en bourse. Le fait de placer sur le long terme permet tout au mieux de tenter de se remettre de ces krachs, et encore... Cela peut prendre plusieurs années.
Pour les nuls : évidemment la baisse des marchés actions ne concerne que les actions. Les produits obligataires, ou leurs composés, tels que les fonds euros, ou produits de taux d’intérêt (livrets épargne, comptes à terme, etc.) ne sont pas concernés par la chute du marché actions.
Pas la première crise boursière, et pas la dernière !
Ce krach des marchés actions d’avril 2025 n’est pas le premier et ne sera pas le dernier, loin de là (1987,2000,2008,2011,2020). Les investisseurs sont surinformés et les médias cherchent à faire de l’audience en noircissant considérablement le tableau. La peur fait vendre. Et comme à chaque fois, pour les novices en placements financiers, c’est l’émotion qui prend le dessus. L’origine de ces craintes a largement été décrite, commentée... Sachant que personne ne peut prédire l’avenir avec certitude, miser sur une des options avancées serait une prise de risque supplémentaire.
Autant d’avis que de prétendus experts
Chacun y va de son avis sur la politique économique de D.Trump, cette guerre des taxes douanières, etc. Comme pour lors des autres krachs, l’on sait que cela ira mieux une fois la tempête passée. En juin 2024, certains annonçaient déjà que les marchés actions américains devaient s’effondrer tant la bulle financière était forte. Il existe toujours une personne pour indiquer, je vous l’avais bien dit... Tout ce qu’il faut savoir, est que les indices actions américains sont encore surcotés, et après ces deux années de performance totalement irrationnelles, une baisse est saine. Et oui, statistiquement, après une purge, revient un fort courant acheteur, et donc une forte hausse des cours des actions.
Des conseils à foison
Les conseils de margoulins sont légion en ces périodes troubles sur les marchés actions.
Investissez davantage, profitez des soldes ! Certains invitent à "profiter des soldes" pour investir davantage, sans savoir jusqu’ou la baisse peut se poursuivre... Le mieux serait tout de même de s’assureur que le plus fort de la baisse est derrière nous avant d’investir de nouveau. Il faudrait attendre au moins quelques séances de reprise haussière avant de se lancer. Tenter d’acheter avec le prix le plus bas, c’est se préparer à acheter trop cher !
Il est urgent de ne rien faire ! Pas vendu, pas perdu ! Oui, m’enfin, ce ne sera pas gagné non plus. D’autres conseillent évidemment de ne rien faire, de laisser tomber la valorisation de son épargne en pariant sur un retour à une meilleure fortune, un jour. C’est la position préférée des conseillers en gestion de patrimoine. Horizon de placement long = le court terme ne compte pas ! C’est surtout avouer que l’on n’a pas su réagir à temps pour quitter ses positions mal embarquées.
Vendez avant de perdre davantage ! Et enfin, évidemment certains investisseurs, les plus sensibles, ont déjà réalisé des pertes financières en vendant leurs positions de peur de tout perdre. Le pire, c’est de vendre des fonds gérés, à horizon de placement. Il s’agit là d’une erreur de novices. Les valorisations des fonds datés ne comptent pas pour les investisseurs...
Votre plan d’actions dépend de votre objectif
Il n’existe pas de plan d’actions idéal. Le meilleur aurait été évidemment de sortir de ses positions dès le début de la tempête. En augmentant son cash disponible (comme l’a fait Mr Warren Buffet, record de cash avant le krach), cela permet de bénéficier de cours d’achat plus bas, et ainsi, d’augmenter ses probabilités de pouvoir réaliser des plus-values. Mais maintenant, une fois que la franche baisse est débutée, c’est évidemment trop tard pour sortir de ses positions, après plus de 20% de baisse sur les indices actions, ce serait même suicidaire financièrement.
Long terme (> 5 ans) : Si votre objectif de placement en actions est pour le long terme, (actions ou ETF indiciels), le court terme ne vous regarde donc pas. Que les indices grimpent ou baissent devraient vous laisser de marbre. Cela fait partie de votre stratégie, notamment si vous êtes un adepte des investissements programmés. Votre but est de moyenner votre prix de revient, il est donc important de continuer d’investir quand les cours s’effondrent.
Court terme (<= 5 ans) : Si vous êtes un investisseur de court terme, vous avez déjà sans doute profité des précédents jours de baisse pour réduire votre exposition. Personne ne peut dire quelle sera la suite dans les semaines à venir. Si pour la Chine et les USA, la bataille des tarifs douaniers a débuté, entre les USA et l’Europe, tout reste à faire. Et du côté européen, l’on souhaite évidemment négocier. D.Trump va-t-il accepter ? Nous le verrons bien. C’est bien cela qui va déterminer la suite des événements. Mais toujours est-il qu’aucun point bas n’est fixé.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
EasyBourse Jusqu'à Frais de courtage remboursés sur 50 ordres + Remboursement des frais de transfert x3.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le renommé John Hussman, gestionnaire de fonds, voit une nouvelle fois les marchés actions s’effondrer après cette période de rallye haussier de ces dernières (...)
Alors qu’intrinsèquement la valeur intrinsèque du Bitcoin n’augmente pas, en dollars, son prix, dernièrement, ne fait que grimper. Cela a tout d’une bulle financière et cela ne date pas (...)
Depuis le début de l’année l’optimisme règne sur les marchés américains, malgré les vents contraires de l’économie et les préoccupations persistantes liées à l’inflation.
Baisses marquées des indices actions ce jour. Comme attendu, la spéculation win-win-win semble avoir un trop abusé des bonnes nouvelles. Un petit retour à la réalité, rien de bien méchant, pour le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.