Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les 7 magnifiques... Deux sont quand même dans le dur...
Thématique pour le moins hyper médiatisée, les 7 magnifiques représentent avant tout des accroches pour faire briller les yeux des investisseurs débutants. Parmi ces 7 valeurs américaines, leaders de leur marché, une spéculation plus que gigantesque. Ces valeurs représentant une partie importante des différents indices américains. Avec l’engouement de la gestion passive (ETF) sur les indices américains, le flux de liquidités vers ces actions poussent toujours les cours vers le haut. Sauf que, pour Tesla ou encore Apple, cela commence à tousser.
Les 7 magnifiques
Alphabet,
Amazon,
Apple,
Meta,
Microsoft,
Nvidia,
Tesla.
Des valorisations variables
Sans surprise, Tesla est en forte chute depuis le début de l’année. Apple souffre également depuis quelques semaines. Nvidia continue de surfer sur ses plus hauts avec la spéculation liée à l’IA.
Les 7 Magnifiques continuent de faire des bénéfices
Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eTORO nous livre son analyse sur cette thématique. Les résultats sont encore au rendez-vous. Quatre des "Magnifiques 7", grandes valeurs technologiques américaines, publient leurs résultats la semaine prochaine, tandis qu’Apple, Amazon et NVIDIA le feront plus tard, dans les semaines à venir. Elles restent les principaux moteurs d’une nouvelle surprise à la hausse des bénéfices du S&P 500. Cette surprise bénéficiaire est plus que jamais nécessaire, car le catalyseur de la baisse des taux de la FED est repoussé. La croissance des bénéfices se rééquilibre lentement au détriment des grandes entreprises technologiques, mais celles-ci continuent de faire le gros du travail pour l’instant, puisqu’elles représentent 29 % de la capitalisation boursière du S&P 500 et que l’on estime que leurs bénéfices augmenteront de 37 % au cours de ce trimestre.
NVIDIA au top, Flop pour Tesla
Nous avons assisté à une énorme dispersion des performances des grandes entreprises technologiques au premier trimestre, avec en tête le gain de 80 % de NVIDIA, tandis que Tesla a plongé de 30 %, donnant à d’autres noms "technologiques", Broadcom, Visa et Eli Lilly, des capitalisations boursières plus importantes. Pourtant, le groupe initial de sept entreprises représente toujours un pourcentage presque record de 29 % de la capitalisation boursière totale du S&P 500 et a généré plus de 60 % des rendements de l’indice au cours de l’année écoulée. Au dernier trimestre, ils ont enregistré une hausse de 56 % de leurs bénéfices, contre une baisse de 6 % pour le "S&P 493" (voir le graphique). À elles seules, elles ont permis à l’indice des valeurs vedettes d’enregistrer une croissance à deux chiffres de ses bénéfices. Six d’entre elles sur sept ont des bilans nets de trésorerie, avec en tête les 100 milliards de dollars d’Alphabet (Google).
MAG 7 : Les bénéfices explosent de +37%
La croissance du secteur technologique sera plus faible ce trimestre, mais restera en tête. Les bénéfices de Mag 7 devraient bondir de 37 %, contre une baisse de -3 % pour le "493". Les analystes ont relevé les estimations de Mag 7 pour le premier trimestre de 5% cette année, voire le double si l’on exclut Tesla. NVIDIA est le leader de l’IA avec des bénéfices quintuplés, tandis que les bénéfices d’Amazon augmenteront de 170 % grâce à la force d’AWS et à la résilience des consommateurs. Les bénéfices de Meta devraient doubler grâce au rebond de la publicité numérique et à la baisse des coûts, tandis que ceux d’Alphabet devraient augmenter de 25 % grâce à l’élargissement de la reprise de la publicité, et ceux de Microsoft de 15 % grâce à l’adoption de l’IA. Pendant ce temps, Apple se débat davantage, avec des bénéfices attendus de 2 %, en raison du ralentissement de ses smartphones et de ses ventes en Chine. Tesla devrait être en baisse de 40 %, en raison de la chute de la production et des prix.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les indices boursiers battent des records, alors que l’économie mondiale est poussive. La spéculation est jouée à fond. Un terreau idéal pour un coup de grisou.
Open Chat GPT a donné le départ d’une vague d’adoption de l’intelligence artificielle générative. Comment investir dans ce secteur de l’intelligence artificielle (...)
Pour les spéculateurs, détenir des bitcoins sur un wallet n’a plus aucun intérêt. Avec les produits dérivés sur les ETF Bitcoin, l’investisseur crypto change de (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.