Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les rachats d’actions à un niveau record en 2022, hausse de + 22 %, mais une probable baisse à venir

En 2022, les 1.200 plus grandes entreprises mondiales ont racheté un montant record de 1.310 milliards de dollars d’actions, en hausse de + 22 % par rapport à 2021.

Rachat d’actions : un niveau record en 2022 © FranceTransactions.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Les entreprises américaines concentrent près de la moitié du montant total des rachats d’actions effectués en 2022. Avec la remontée des taux d’intérêts, emprunter à bon compte pour lancer des programmes de rachats d’actions a bien moins d’intérêts.

Rachats d’actions : +300 % en 10 ans, +22 % en 2022

En 2022, les 1.200 plus grandes entreprises mondiales ont racheté un montant record de 1.310 milliards de dollars d’actions. Le montant global des dividendes versés s’élève à 1.390 milliards de dollars. Une étude publiée par Janus Henbderson ce jeudi 10 mai 2023 sont arrivés probablement à leur niveau record. La remontée des taux d’intérêt, et la fin de la crise sur l’énergie ne donnera plus toute latitude aux entreprises pour racheter leurs actions à bon compte. Dans l’étude, Janus Henderson a constaté que les rachats d’actions ont triplé au cours de la dernière décennie, contre une augmentation de 54 % des dividendes sur la même période. En 2012, les rachats d’actions représentaient 52 % de la taille des dividendes, mais en 2022, ils étaient presque comparables à 94 %.

Le saviez-vous ? Apple est le plus gros acheteur de ses propres actions : 89 milliards de dollars en 2022, soit 7% du total mondial à lui-seul.

Entreprises pétrolières : des rachats d’actions massifs

Une frénésie d’achat d’actions par le secteur pétrolier a contribué à porter la valeur des rachats d’actions mondiaux à un record en 2022. La crise énergétique a provoqué une arrivée de liquidités impressionnante, liée à la hausse des cours, dont ces sociétés ne savaient quoi faire. Une utilisation simple a été le rachat d’actions. Ainsi, la société Shell a réalisé un des plus gros rachats d’actions en 2022 et va continuer de procéder ainsi en 2023, mais dans une moindre mesure. Ben Lofthouse, responsable du revenu des actions mondiales chez Janus Henderson, a déclaré : "La croissance rapide des rachats au cours des trois dernières années reflète une solide performance en matière de bénéfices et de flux de trésorerie disponibles et une volonté de récompenser les actionnaires sans fixer d’attentes imprévues en matière de dividendes."

Rachat d’actions : Shell plc a annoncé le 4 mai 2023 le lancement d’un programme de rachat d’actions de 4 milliards de dollars couvrant une durée contractuelle totale d’environ trois mois (le « programme »). Le but du programme est de réduire le capital social émis de la société. Toutes les actions rachetées dans le cadre du programme seront annulées. Il est prévu que, sous réserve des conditions du marché, le programme soit achevé avant l’annonce des résultats du deuxième trimestre 2023 de la société, prévue le 27 juillet 2023.

Pas forcément de création de valeurs

Mais il a averti que les rachats "ne peuvent pas toujours être invoqués pour améliorer les rendements des actionnaires" car leur nature discrétionnaire les a rendus "plus volatils", ce qui a été démontré en 2020 lorsque les niveaux de rachat d’actions ont chuté de façon spectaculaire. Il a ajouté : "En outre, ils ne créent pas toujours de valeur pour les actionnaires et certains actionnaires qui dépendent d’un flux de revenus provenant de leurs investissements préfèrent souvent les dividendes."

Rachats d’actions moins attractifs en 2023

Lofthouse a déclaré qu’à l’avenir, comme le coût du capital est désormais "nettement plus élevé" qu’il ne l’était les années précédentes, "la grande question est de savoir ce que cela fera pour partager les rachats dans les mois et les années à venir". Il a poursuivi : "Lorsque les entreprises pouvaient essentiellement accéder au financement à un coût presque nul, il y avait une énorme incitation à émettre des dettes et à racheter des actions car cela ajoutait une immense valeur. Pour les entreprises générant de très grandes quantités de liquidités, comme Apple ou Alphabet, ce n’est pas un facteur majeur. Pour d’autres, en particulier aux États-Unis, qui ont utilisé l’emprunt pour financer des rachats, les calculs seront désormais beaucoup plus finement équilibrés".

Les citations sont traduites de l’anglais par logiciel.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les rachats d'actions (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Rachat d'actions : à lire également